LA PROMENADE

 

La promenade doit être un moment de détente, de plaisir partagé avec son cheval. Dans les clubs, la promenade est souvent considérée comme une perte de temps, ou alors c'est une promenade technique, elle se fera toujours aux 3 allures, même si certains chevaux sont très chauds et d'autres boiteux, le client en veut pour son argent... Fâcheux prétexte qui fait de la promenade une chose ennuyeuse.

Quand on a la chance de sortir en promenade avec son cheval o et que c'est nous même qui choisissons notre itinéraire et nos allures, la promenade reprend ses lettres de noblesse et devient un plaisir.

Il peut arriver que le cheval soit aussi content que vous et le prouve avec quelques bons de gaieté, hélas votre réaction sera souvent la peur de la chute. En extérieur la chute est très grave, vous pouvez être blessé mais le cheval peut aussi prendre la fuite et causer un accident toujours grave.

Ne jamais oublier que ce qui vous plaît à vous : comme faire sauter des barres à votre cheval, croiser les jambes et tout le reste que l'on appelle l'équitation ; lui il le fait pour nous faire plaisir alors n'oubliez pas que son plaisir à lui c'est .... manger la bonne herbe voisine toujours meilleure que la sienne, saluer les copains... etc. Pensez un peu cheval et tout le monde y trouvera son compte.

Hidalgo

El Gato

Si tout le monde est calme, vous pouvez laisser les chevaux "papoter" un peu. Attention si ça coinne un peu, passez votre chemin pour éviter les embrouilles.

Petit galop sur un chemin, mais sur la bande d'herbe au milieu, pensez confort.

En promenande, vous devez sortir du moule apprit dans le club, vous n'êtes pas obligé de monter sur votre cheval dès le départ, s'il est très gai, lâchez le dans un rond de longe, ou longez le. Pétarades et coup de cul le détendront. Revenu au calme, partez à pied gentiment, et mettez vous en selle au bout de 5 mn, la selle aura pris la bonne place et vous pourrez le ressangler avant de monter tranquillement. Cherchez un montoir, votre dos et celui de votre cheval s'en ressentiront que mieux, un gros caillou, un muret, un ban, un talus...

Restez rênes longues, laissez votre cheval se servir de ses sens et de son balancier pour voir et reconnaître son entourage. Un cheval trop tenu, est tendu, à la moindre hésitation vous aggraverez la situation si vousavez les rênes trop courtes, laissez le regarder.
A plusieurs c'est sympa, mais attention à ce que les chevaux ne fassent pas la course, soyez ferme, privilégiez la sécurité.

Ne jamais galoper à côté d'un parc où se trouvent des chevaux ou vaches, vous risquez de mettre la panique dans la troupe, et voir des charolais cassaient les barbelés pour vous suivre.... à évitez donc.


Vous n'êtes pas obligé de faire les 3 allures pendant votre ballade, si "Sir Pegazou" se met à ronfler et faire l'étalon, ou que vous vous sentez assis sur une bombe à retardement, une promenade au pas n'est pas dévalorisante au contraire.

Lorsque vous êtes avec un cheval âgé, laissez le en tête, il imposera sa vitesse et vous éviterez ainsi des coups de fatigue pour l'ancien.

l'eau, c'est super, mais attention après les deux ou trois coups d'antérieur pour s'asperger, il n'est pas rare que le cheval se couche dans l'eau.

Quand un nouveau cheval s'ajoute au groupe, prenez le soin avant le départ de laisser les chevaux se sentir, entier et jument seront à surveiller.

Une vaste étendue est une invitation à la vitesse, n'oubliez pas que le cheval est un coureur des prairies. Ne le faites que si le cheval est bien aux ordres...

à tour de rôle El Gato et Hidalgo se mettront à côté de Sultan, nous avons des chevaux très sociables et ils se jalousent les nouveaux copains.

Pascale et son Sultan, un sourire pour "que du bonheur" !

 

Si vous êtes seule, certains chevaux se font des scénarios et prennent peur pour des choses qui ne les auraient pas effrayer avec des copains. Il ne vous ment pas, il a réellement peur, surtout ne raccourcissez pas les rênes et ne serrez pas les jambes car vous seriez en train de lui confirmer qu'il a raison d'avoir peur. Parlez lui gentiment, laissez le flairer la "chose", si vous êtes sur une route et qu'il recule en mettant vos vies en danger, descendez il n'y a pas de honte, une fois que vous serez devant, vous prendrez la place de chef et il vous suivra bien mieux. Par contre si vous êtes dans un endroit sans danger, appliquez vous à rester en selle, et à approcher l'objet de sa peur par la voix et le grati au bas du garrot, il fait demi-tour, et bien remettez le dans l'axe de la "chose" et insistez et descendez pour le faire approcher voir toucher, c'est de l'éducation.

Toujours dans le cas où vous êtes seul, sachez qu'un chien deviendra un super copain de ballade pour votre cheval timide.

UNIX

Mais attention, le chien doit avoir une éducation parfaite, le tenir en laisse dans les endroits dangereux comme la route ou pour faire son éducation doit se faire sur de courtes durées, ne jamais galoper avec un chien en laisse...

Un chien à pied doit marcher à votre côté gauche, à cheval pour le protéger des voitures il doit apprendre à être à droite. "ARRÊT, DEVANT, DERRIÈRE, ASSIS, PAS BOUGER, AU PIED, etc.) vocabulaire de rigueur pour la promenade du chien avec le cheval et si votre cheval est dressé à la voix comme les miens, dites bien le nom de celui à qui s'adresse l'ordre sinon vous risquez d'avoir des surprises.

JIM

Le caractère du chien est plus important que sa race, Jim (papa boxer, maman berger allemand) intelligence : BAC + 5. Mais il y avait comme un petit "Hic" avec les chevaux, il adorait ça, et faisait le double voir le triple de km que nous... conclusion à son grand désespoir, les randos d'une journée se finissaient ainsi

cheval et chien très fâchés de la situation mais chien complètement H.S.;

JAVA

 

Java berger allemand, extrêmement facile à éduquer, elle a toujours bien suivi à cheval, depuis ses 10 ans, elle est aussi à la retraite et ne vient que pour les promenades ... à pied.

HABY berger allemand, elle suit très bien à cheval, son vocabulaire lui permet d'être aux ordres et elle adore ça.

 

Jim un sportif né, qui n'a jamais su s'arrêter,

On a été obligé d'arrêter d'emmener Unix car à l'âge de 3 ans il a été diagnostiqué cardiaque, une grande tristesse pour nous. Mais il a pu vivre 12 ans à nos côtés sans souffrance.

il n'est pas interdit de marcher un peu à côté de son cheval bien au contraire c'est le moment des calins.

quelque chose fait peur prenez le temps de le montrer à votre cheval

Vialenn et Hidalgo s'entendent très bien et à tours de rôle sont en tête ou côte à côte

le retour aux écuries (ou parc) marque toujours plus d'allant

HABY au parc avec les chevaux fin de la promenade

le chantage au bonbon. "J'ai bien passé le monstre hein .. ? donne bonbon à moi" sans se transformer en distributeur de cacahuettes on peut récompenser par une friandise le vaillant cheval qui est passé à côté du gros caillou blanc qui aurait pu le manger...

La meilleure récompense après la douche le parc

 

Puisque vous avez toutes les initiatives, ne trottez pas sur le goudron une vieille idée disait que cela fortifiait les tendons...( FAUX : pourquoi nous, humains, avons de super baskets avec des amortisseurs et nos chevaux des fers lourds et raides... si c'était bon pour les tendons pourquoi ne court-on pas pieds nus ?). Ne jamais galopez sur le goudron votre cheval pourrait se saper et c'est la chute pour les deux ; sans parler des tendons. Les cow boys et cow girls que l'on voit faire galoper leurs chevaux dans des chemins montants et caillouteux, là c'est la honte....!

Si le cheval est chaud, galopez de préférence dans un chemin encadré par les arbres et sur la bande d'herbe médiane. Les champs sont une invitation à la course et les ruades sont gratuites, mais quand les chevaux sont calmes et bien éduquer et que la prairie n'est pas cultivée, c'est un réel plaisir, soyez tout de même vigilent sur les trous et les butes de taupe. Faire une monté au trot est plus fatigante que de la faire au pas ou au galop.
Surveillez qu'il ne boive pas trop en promenade, et surtout pas trop froid sinon gare aux coliques au retour...

BONNE PROMENADE et évitez les jours de lâchés de gibier et de battue... la mort peut être au rendez-vous.

Un objet peut vous être utile, le téléphone portable éteint dans votre poche et surtout pas dans la poche du tapis de selle, en cas de problème ......

retour au parc et repos

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE