EQUITATION SENTIMENTALE

SOMMAIRE
EQUITATION SENTIMENTALE
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LES
LONGUES RENES : REPORTAGE PHOTOS Un exercice
agréable à faire si l'on est prudent, ce sont les longues rênes.
Je donne les détails techniques dans le chapitre "longues rênes"
mais voici en photos quelques exercices avec des erreurs et bien entendu ce que
l'on devrait obtenir. Suite à vos nombreux courriers, j'espère apporter
des solutions. RAPPEL : la première fois ou les
premières séances avec un cheval sensible prenez soin de vous tenir
loin de ses postérieurs pour éviter les coup de pieds dûs
au frottement des rênes sur la croupe, certains chevaux auront peur ou seront
surpris. N'oubliez pas, les longues rênes vous rapproche du cheval par rapport
à la longe, attention à ne pas passer devant son épaule,
agir dans le calme, éviter de faire la saucisse, détendre son cheval
avant de commencer un exercice, garder des allures modestes au départ surtout
si vous êtes de taille moyenne, évitez de faire votre jogging et
surtout le but de mon travail aux longues, comme en longe et en selle, c'est de
faire travailler le cerveau de mon cheval. Lui demander son attention, le faire
réfléchir le rapproche de vous, muscler son intelligence c'est déjà
muscler 1/3 de son corps. Les longues rênes permettent d'apprendre de nouveaux
exercices mais aussi améliorer ceux acquis. Mes commentaires sont liés
au travail présent en photo, Hidalgo très craintif, ayant était
battu avant d'arriver à la maison, n'ose pas marcher seul devant et est
chatouilleux de l'arrière main. PREMIERE
PARTIE : détente, je me tiens sur le côté, Hidalgo
n'a qu'un surfaix d'attelage pour le passage des rênes et un élastique
pour éviter une cabrade intempestive suite à une demande non comprise.
Façon très caractéristique de l'ado-cheval qui tape du pied
quand ça ne va pas comme il veut. Hidalgo connaît l'élastique
et prend soin de ne pas tirer dessus ce qui serait une autopunition qu'il a très
bien compris. | | | Loin
des livres où tout le monde est parfait, dans l'action on peut faire des
erreurs, sur la 2ème photo, je suis trop près de son épaule.
| | | J'ai
installé dans mon rond de longe deux obstacles pour d'autres exercices,
c'est un peu gênant pour moi surtout. Hidalgo étant sur la piste
a moins de soucis, le cheval est détendu et mâchouille son mors. | | | | | Le
but c'est de faire des voltes comme en longe mais Hidalgo manque d'assurance et
mes directives verbales sont parasités par ma position et .... | | | | | C'est
le coup de la saucisse, il tourne sur lui-même et s'enroule dans
les rênes, je m'en aperçois mais les barres au milieu me font faire
du sport et me retardent, j'ai de la chance car Hidalgo ne fait qu'un tour et
me regarde, ses yeux me disent "je n'ai rien compris" et moi je reponds
"pas grave mon grand, j'ai tout faux, on recommence". Si pour Hidalgo
c'est sa première séance de la saison. Il m'est arrivé d'avoir
avec d'autres chevaux le coup de la saucisse plus grave, c'est à dire que
le cheval faisait plusieurs tours, jusqu'à ce que je lâche les rênes,
et qu'il fuit, se prenant les pieds dans les longes, il se plombait les dents
ce qu'il l'affolait encore plus. Donc pour les débutantes évitez
le matériel au milieu de votre manège par prudence. Une fois qu'un
cheval a pris l'habitude de faire des saucisses et de se libérer un certain
temps, il le fera très souvent. | | | Reprenons
l'exercice : sur la piste et ensuite enchaînement de voltes au pas, si le
cheval commence à s'ennuyer et ne plus être en avant, quelques voltes
au trot vont vous aider à le remettre en avant, si vous restez sur la piste
faites de grandes enjambées, attention si vous courrez il va partir au
galop ce qui va aggraver la situation. Donc comme moi tenez le en volte. Pour
tous mes exercices : j'appelle Hidalgo par son
nom ,ensuite je demande l'allure, et après la figure : traduction : HIDALGO,
MARCHEZ, LA PISTE ; HIDALGO, TROTTEZ, LA PISTE ; HIDALGO, VOLTEZ . BIEN. HIDALGO
HO! (le cheval pile net) sans traction sur les rênes. Je vouvoie mes
chevaux pas par snobisme, mais pour donner deux temps aux mots, sauf le ho qui
doit être rapide et net pour être efficace. Je n'ose rappeler qu'il
est inutile de dire "mon bébé attention on va trotter, arrête
toi à la barrière" c'est presque de la littérature pour
lui, soyez bref, précis et ne le noyer pas sous un flot de parole. Graver
aussi dans votre mémoire la célèbre phrase de F. Baucher
"DEMANDER SOUVENT, SE CONTENTER DE PEU ET RECOMPENSER TOUJOURS' En
cas d'erreur remettez vous, vous, en premier, en question, avez vous fait passer
le message correctement, si oui insistez et récompensez beaucoup s'il le
fait enfin correctement, pas de sucre mais un câlin, un mot gentil, le sucre
je le réserve pour un piaffer réussit, un exercice que je considère
difficile. Sinon la séance se déroule sans friandises, elles arrivent
une fois le filet tombé, la bouche vide, c'est quand plus agréable
pour manger carottes et autres. | | | | | Faites
plusieurs voltes, et pour l'arrêt en dehors de la piste, n'oubliez pas de
tendre la rêne extérieure surtout sinon les hanches vont vous échappez
et gare à la saucisse, pas cette fois-ci pour Hidalgo. | | |
DEUXIEME
PARTIE : Le cheval est échauffé, commençons la
désensibilisation avec le stick et les rênes que l'on passe sur tout
le corps. Méfiant au départ, Hidalgo se décontracte en abaissant
son encolure et en mâchouillant son mors, je me rapproche donc de lui. | | | Je
me place en arrière mais encore décalée pour rester dans
le champ de vision d'Hidalgo. | | | | Voyez
comme la rêne extérieur va guider l'arrière main, pour les
épaules en dedans | | | Même
dans un doublé ne perdez jamais le contrôle des hanches. | | | | | L'exercice
demandé est une demi-volte renversée suivie d'un gymkhana entre
les quilles, avec comme ordres : Hidalgo, marchez, Hidalgo, tournez, droite, gauche,
droite. Au départ je guide avec les rênes et au second tour il a
compris et serpente tout seul autour des quilles | | | | | Ne
pas tourner trop court, pas trop de pli, même en étant derrière
lui, il faut que vous pensiez comme si vous étiez 2 m en avant et être
précis dans vos gestes. | | | | |
Hidalgo
a si bien compris qu'il pivote sur lui pour recommencer la serpentine, il aime
et c'est très bon pour le moral du cheval, | | | N'abrutissez
pas votre cheval sur le même exercice pendant x minutes, là on va
demander un arrêt. | | | TROISIEME
PARTIE : les rails. Pour faire un bel
arrêt en dehors de la piste, loin du parebotte au manège, mettez
deux barres sur deux blocs, cela forme un couloir, comme sur la photo ; excellent
pour tout : en selle avec trop de jambe isolé, à pied, avec un cheval
impatient qui se dandine, les barres forment une barrière basse laissant
un semblant de liberté au corps mais gare au cheval qui se traverse, il
va penser qu'il peut fuir mais au niveau des canons = barrière, il aura
vite compris qu'il faut rester dans l'axe. Commencez pour les jeunes chevaux,
par un couloir large et plus vous avancez plus le couloir va être étroit
pour finir les barres seront sur le sol et enfin l'exercice le plus mal fait en
dressage sur presque tous les niveaux, je parle de l'arrêt où l'on
voit des chevaux de travers, les 4 jambes n'importe comment, et ne restant tout
juste que le temps de compter jusqu'à 3. On doit compter jusqu'à
10 voire 20, attention à nos compagnons randonneurs qui vont vite se mettre
sur 3 pieds croyant à un moment de repos d'où l'utilité de
parler et de garder un contact léger sur les rênes, à ceux
là il faudra leur apprendre la différence entre l'arrêt et
le repos. L'arrêt même en rênes longues, se fait sur des rênes
ajustées avec un contact léger, le repos rênes longues sans
contact, mais interdit de plonger le nez dans l'herbe, si vous désirez
qu'il profite de l'herbe mettez pied à terre toujours, cela vous évitera
de lui laisser croire qu'il peut manger quand vous êtes en train de lire
une carte et de vous bagarrez avec lui. Manger ok mais que si je suis à
côté, un cheval n'est pas un fauteuil broutant. | | | | | Après
plusieurs essais, l'arrêt presque parfait, 4 jambes correctes, dos tendu,
cheval immobile jusqu'à 20. | | | | | Pour
finir quelques épaules en dedans ou tête au mur, les mêmes
difficultés sous la selle se retrouvent à pied, trop de pli, cheval
qui se traverse mais l'avantage c'est que l'on comprend mieux le cheval et son
physique et par conséquent on corrige plus vite l'erreur. Hidalgo
qui stresse facilement, a fait cette séance en musique et pour lui BACH
convient très bien musique douce et légère, il était
tout tremblant au départ et grâce à la musique il s'est plus
rapidement décontracté. Ne jamais mettre une musique avec un tempo
rapide pour un exercice au pas avec quelques temps de galop de détente,
c'est du travail en finesse aux longues rênes et non un marathon. | DERNIERE
PARTIE : on enlève tout l'enrênement et on fait un travail
en liberté de 5 à 6 mn au galop. Je pratique beaucoup l'arrêt
- galop ; galop - arrêt. Le tout ne doit pas dépasser les 20 à
25 mn. |
Il est évident que c'est beaucoup plus difficile pour
moi de vous expliquer ce genre d'exercices par écrit que
de façon orale. Mais je suis prête à répondre
à vos questions ou même à vous recevoir.
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