EQUITATION SENTIMENTALE

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 

LES LONGUES RENES : REPORTAGE PHOTOS

 

Un exercice agréable à faire si l'on est prudent, ce sont les longues rênes. Je donne les détails techniques dans le chapitre "longues rênes" mais voici en photos quelques exercices avec des erreurs et bien entendu ce que l'on devrait obtenir. Suite à vos nombreux courriers, j'espère apporter des solutions.

RAPPEL : la première fois ou les premières séances avec un cheval sensible prenez soin de vous tenir loin de ses postérieurs pour éviter les coup de pieds dûs au frottement des rênes sur la croupe, certains chevaux auront peur ou seront surpris. N'oubliez pas, les longues rênes vous rapproche du cheval par rapport à la longe, attention à ne pas passer devant son épaule, agir dans le calme, éviter de faire la saucisse, détendre son cheval avant de commencer un exercice, garder des allures modestes au départ surtout si vous êtes de taille moyenne, évitez de faire votre jogging et surtout le but de mon travail aux longues, comme en longe et en selle, c'est de faire travailler le cerveau de mon cheval. Lui demander son attention, le faire réfléchir le rapproche de vous, muscler son intelligence c'est déjà muscler 1/3 de son corps. Les longues rênes permettent d'apprendre de nouveaux exercices mais aussi améliorer ceux acquis. Mes commentaires sont liés au travail présent en photo, Hidalgo très craintif, ayant était battu avant d'arriver à la maison, n'ose pas marcher seul devant et est chatouilleux de l'arrière main.

PREMIERE PARTIE : détente, je me tiens sur le côté, Hidalgo n'a qu'un surfaix d'attelage pour le passage des rênes et un élastique pour éviter une cabrade intempestive suite à une demande non comprise. Façon très caractéristique de l'ado-cheval qui tape du pied quand ça ne va pas comme il veut. Hidalgo connaît l'élastique et prend soin de ne pas tirer dessus ce qui serait une autopunition qu'il a très bien compris.
Loin des livres où tout le monde est parfait, dans l'action on peut faire des erreurs, sur la 2ème photo, je suis trop près de son épaule.
J'ai installé dans mon rond de longe deux obstacles pour d'autres exercices, c'est un peu gênant pour moi surtout. Hidalgo étant sur la piste a moins de soucis, le cheval est détendu et mâchouille son mors.
Le but c'est de faire des voltes comme en longe mais Hidalgo manque d'assurance et mes directives verbales sont parasités par ma position et ....
C'est le coup de la saucisse, il tourne sur lui-même et s'enroule dans les rênes, je m'en aperçois mais les barres au milieu me font faire du sport et me retardent, j'ai de la chance car Hidalgo ne fait qu'un tour et me regarde, ses yeux me disent "je n'ai rien compris" et moi je reponds "pas grave mon grand, j'ai tout faux, on recommence". Si pour Hidalgo c'est sa première séance de la saison. Il m'est arrivé d'avoir avec d'autres chevaux le coup de la saucisse plus grave, c'est à dire que le cheval faisait plusieurs tours, jusqu'à ce que je lâche les rênes, et qu'il fuit, se prenant les pieds dans les longes, il se plombait les dents ce qu'il l'affolait encore plus. Donc pour les débutantes évitez le matériel au milieu de votre manège par prudence. Une fois qu'un cheval a pris l'habitude de faire des saucisses et de se libérer un certain temps, il le fera très souvent.

Reprenons l'exercice : sur la piste et ensuite enchaînement de voltes au pas, si le cheval commence à s'ennuyer et ne plus être en avant, quelques voltes au trot vont vous aider à le remettre en avant, si vous restez sur la piste faites de grandes enjambées, attention si vous courrez il va partir au galop ce qui va aggraver la situation. Donc comme moi tenez le en volte.

Pour tous mes exercices : j'appelle Hidalgo par son nom ,ensuite je demande l'allure, et après la figure : traduction : HIDALGO, MARCHEZ, LA PISTE ; HIDALGO, TROTTEZ, LA PISTE ; HIDALGO, VOLTEZ . BIEN. HIDALGO HO! (le cheval pile net) sans traction sur les rênes.
Je vouvoie mes chevaux pas par snobisme, mais pour donner deux temps aux mots, sauf le ho qui doit être rapide et net pour être efficace. Je n'ose rappeler qu'il est inutile de dire "mon bébé attention on va trotter, arrête toi à la barrière" c'est presque de la littérature pour lui, soyez bref, précis et ne le noyer pas sous un flot de parole. Graver aussi dans votre mémoire la célèbre phrase de F. Baucher "DEMANDER SOUVENT, SE CONTENTER DE PEU ET RECOMPENSER TOUJOURS'

En cas d'erreur remettez vous, vous, en premier, en question, avez vous fait passer le message correctement, si oui insistez et récompensez beaucoup s'il le fait enfin correctement, pas de sucre mais un câlin, un mot gentil, le sucre je le réserve pour un piaffer réussit, un exercice que je considère difficile. Sinon la séance se déroule sans friandises, elles arrivent une fois le filet tombé, la bouche vide, c'est quand plus agréable pour manger carottes et autres.

Faites plusieurs voltes, et pour l'arrêt en dehors de la piste, n'oubliez pas de tendre la rêne extérieure surtout sinon les hanches vont vous échappez et gare à la saucisse, pas cette fois-ci pour Hidalgo.
DEUXIEME PARTIE : Le cheval est échauffé, commençons la désensibilisation avec le stick et les rênes que l'on passe sur tout le corps. Méfiant au départ, Hidalgo se décontracte en abaissant son encolure et en mâchouillant son mors, je me rapproche donc de lui.
Je me place en arrière mais encore décalée pour rester dans le champ de vision d'Hidalgo.
Voyez comme la rêne extérieur va guider l'arrière main, pour les épaules en dedans
Même dans un doublé ne perdez jamais le contrôle des hanches.
L'exercice demandé est une demi-volte renversée suivie d'un gymkhana entre les quilles, avec comme ordres : Hidalgo, marchez, Hidalgo, tournez, droite, gauche, droite. Au départ je guide avec les rênes et au second tour il a compris et serpente tout seul autour des quilles
Ne pas tourner trop court, pas trop de pli, même en étant derrière lui, il faut que vous pensiez comme si vous étiez 2 m en avant et être précis dans vos gestes.
Hidalgo a si bien compris qu'il pivote sur lui pour recommencer la serpentine, il aime et c'est très bon pour le moral du cheval,
N'abrutissez pas votre cheval sur le même exercice pendant x minutes, là on va demander un arrêt.
TROISIEME PARTIE : les rails. Pour faire un bel arrêt en dehors de la piste, loin du parebotte au manège, mettez deux barres sur deux blocs, cela forme un couloir, comme sur la photo ; excellent pour tout : en selle avec trop de jambe isolé, à pied, avec un cheval impatient qui se dandine, les barres forment une barrière basse laissant un semblant de liberté au corps mais gare au cheval qui se traverse, il va penser qu'il peut fuir mais au niveau des canons = barrière, il aura vite compris qu'il faut rester dans l'axe. Commencez pour les jeunes chevaux, par un couloir large et plus vous avancez plus le couloir va être étroit pour finir les barres seront sur le sol et enfin l'exercice le plus mal fait en dressage sur presque tous les niveaux, je parle de l'arrêt où l'on voit des chevaux de travers, les 4 jambes n'importe comment, et ne restant tout juste que le temps de compter jusqu'à 3. On doit compter jusqu'à 10 voire 20, attention à nos compagnons randonneurs qui vont vite se mettre sur 3 pieds croyant à un moment de repos d'où l'utilité de parler et de garder un contact léger sur les rênes, à ceux là il faudra leur apprendre la différence entre l'arrêt et le repos. L'arrêt même en rênes longues, se fait sur des rênes ajustées avec un contact léger, le repos rênes longues sans contact, mais interdit de plonger le nez dans l'herbe, si vous désirez qu'il profite de l'herbe mettez pied à terre toujours, cela vous évitera de lui laisser croire qu'il peut manger quand vous êtes en train de lire une carte et de vous bagarrez avec lui. Manger ok mais que si je suis à côté, un cheval n'est pas un fauteuil broutant.
Après plusieurs essais, l'arrêt presque parfait, 4 jambes correctes, dos tendu, cheval immobile jusqu'à 20.

Pour finir quelques épaules en dedans ou tête au mur, les mêmes difficultés sous la selle se retrouvent à pied, trop de pli, cheval qui se traverse mais l'avantage c'est que l'on comprend mieux le cheval et son physique et par conséquent on corrige plus vite l'erreur.

Hidalgo qui stresse facilement, a fait cette séance en musique et pour lui BACH convient très bien musique douce et légère, il était tout tremblant au départ et grâce à la musique il s'est plus rapidement décontracté. Ne jamais mettre une musique avec un tempo rapide pour un exercice au pas avec quelques temps de galop de détente, c'est du travail en finesse aux longues rênes et non un marathon.

DERNIERE PARTIE : on enlève tout l'enrênement et on fait un travail en liberté de 5 à 6 mn au galop. Je pratique beaucoup l'arrêt - galop ; galop - arrêt. Le tout ne doit pas dépasser les 20 à 25 mn.

Il est évident que c'est beaucoup plus difficile pour moi de vous expliquer ce genre d'exercices par écrit que de façon orale. Mais je suis prête à répondre à vos questions ou même à vous recevoir.