LE SALUT DE LA REINE OU LA MISE A GENOU


Pour demander à son cheval la mise à genou, il faut commencer par lui demander la révérence ou le salut de la reine. Ce n'est pas un air de haute école ou un numéro de cirque, bien que les gens du cirque soient de véritables maîtres en art équestre à notre époque.

Aujourd'hui, je désire que mon pépère me fasse le salut :
alors allons y, car tous les chevaux peuvent le faire, ce n'est juste que le résultat d'une profonde confiance entre lui et vous.

Pas de cravache, de baton ou de corde SVP.

El Gato 4 ans

Un licol et sa longe ; lorsqu'on veut apprendre à son cheval une nouveauté, il vaut mieux le faire en fin de travail ou ballade, juste avant de le rentrer au boxe ou au pré.

Prenez des munitions, pas de sucres trop courts, pas de pain trop long à mastiquer, la carotte est la meilleure arme. Il vous en faut plusieurs.
Mettez vous à gauche de votre cheval, le cheval doit être contre un mur pour ne pas tourner en rond, le mieux est l'angle du manège ainsi il ne peut pas reculer ; au milieu d'un rond de longe, on y arrive aussi. Présentez lui la carotte, sous son menton, il fera une flexion de nuque (très bon aussi dans un autre exercice), mais vous allez descendre tout doucement, jusqu'à placer la carotte entre les jambes sous son poitrail. Attention aux goulus qui voudront manger et la carotte votre main voir son poitrail, toujours de la douceur, d'autres penseront que c'est une farce et relèveront la tête. C'est sans connaître la gourmandise de notre ami, on lui montre à nouveau la carotte et on redescend.
La première étape est de lui faire mettre sa tête entre ses jambes sans descendre son dos.
Si ça marche donner la carotte et bien flatter par la voix et les caresses. Certains le feront en un jour, d'autre en plusieurs fois, mais ils y viendront car pas de tête entre les jambes, pas de carottes. Pendant cet apprentissage, ne jamais donner de carottes en dehors, afin que la gourmandise soit un atout, pour nous bien sûr.
Deuxième étape : la tête est entre les jambes, maintenant descendez plus bas, vous êtes accroupie toujours à gauche, comment va t'il descendre, les uns plient les genoux, c'est pas bon, les autres en avancent un et plient le deuxième. Il faut qu'ils tendent les deux antérieurs vers l'avant bien droit et qu'ils les écartent un peu pour passer la tête, attention aux postérieurs s'ils sont trop dessous le cheval, il ne pourra pas descendre ou plantera son nez dans le sable car il perdra l'équilibre.
Donc ne pas hésitez à prendre ses antérieurs un à un, les tendre devant et surtout dire "Salut" ce sera l'ordre. Dès qu'il y a un progrés donnez la carotte.
Certains vont reculer, d'autres vont plier un genou, super ! ce sera la mise à genou, alors pour cela on demandera la mise à genou à gauche (c'est ce que font tous les gens de dressage spectacle pour préparer le coucher) et la révérence à droite du cheval.
Bien sur cette méthode coince la tête entre les jambes et pour évoluer vers le coucher ou l'assis cela va coincer, mais si au début vous donnez la carotte entre les jambes dès que votre cheval est dans la bonne position, il faut avec le temps le récompenser lorsqu'il se relèvera.

Pour la mise à genou, le genou gauche est tendu vous le prenez, vous le tenez plié, attention à ne pas porter tout le poids du "coco" sur vous, et en le tenant plié recarotte entre les jambes, il descendra de la même façon.
Certains mettront un mois pour l'apprendre, mais les petits malins qui aiment ouvrir la porte de leur boxe ou défaire le licol du copain apprendront bien plus vite. Du calme, de la patience, contentez vous de peu au départ, et n'acceptez jamais de rester sur un échec. Si un jour, il coince, faites lui faire un tour en main, ou à cru avant de le remettre dans son pré ou boxe. Pas de punition frappante surtout.
Voir la photo suivante qui donnera une idée de l'exercice.

Le salut de la reine doit se faire à droite et la mise à genou à gauche, sur la photo El Gato présente la première partie salut à gauche puis mise à genou à gauche.

séance avec Hidalgo

Mise à genou

El Gato en révérence à 22 ans : parfait !

Révérence moins joli que celle d'El Gato

19 ans sépare ces deux photos

Un cheval économisé et respecté peut faire de très belles choses, avec ses 23 printemps El Gato vous le prouve, cet exercice d'étirement ou d'assouplissement est une méthode douce pour entretenir souplesse et confiance.

Déesse l'élève (trotteuse réformée des courses avec Sandra)

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE