LE SEVRAGE

 

PAR LAURENCE THOMAS

 

Comme chaque fin d'année, vient le moment de sevrer les poulinous …Nous avons pris l'habitude de ne pas sevrer avant 7 mois, sauf cas de force majeure. Et parfois, lorsque les poulinières ne sont pas à nouveau pleines et qu'elles supportent bien une lactation qui dure, et bien, les poulains ne sont sevrés qu'au printemps suivant, avant la nouvelle saison des amours…
Les vacances de Noël ont donc été l'occasion de rendre leur liberté aux poulinières poneys : Kelbel Grey de Liberty, la welsh, et Kookies, la shet'. Les poulains sont relativement autonomes et les mamans commencent à les laisser vivre leur vie tout en les surveillant du coin de l'œil !

La séparation peut être relativement violente si elle est brutale, elle est parfois un vrai choc pour les mères et les poulains. Sans parler du bazar que cela occasionne : clôtures cassées, chevaux blessés, beaucoup d'agitation pour rien…
D'une part parce qu'une séparation physique des 2 parties conduit à beaucoup d'agitation et de stress et aussi parce que les mères ont encore du lait….Elles ont mal !
Donc, depuis quelques années nous avons décidé de ne pas séparer complètement les poulains et les mères, et de donner un traitement homéopathique aux mamans pour tarir le lait.

Le premier jour, Une surprise de l'orée et Ugault de l'Orée ont donc été rentrés au box tous les deux et les mamans ont été mises dans le box voisin. Les poulains ne peuvent pas téter mais ils voient les mamans, juste à côté. Ces dernières débutent le traitement homéopathique et sont un peu mises à la diète …Limiter un peu la boisson et les protéines, pour ne pas stimuler la production de lait.
J2, on éloigne les mamans d'un boxe plus loin. Les poulains lèvent la tête, regardent …..Pas un hennissement !!!
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que mamans et poulains soient hors de vue !!!

Le fait que les poulains ne soient pas seuls limite grandement le stress, idem pour les mères.

La période que les poulains passent au box est propice à peaufiner le travail de manipulation. Ils comprennent aussi que l'homme est celui qui nourrit, donne à boire, papouille …mais aussi celui qu'on doit respecter.

Maintenant, un mois et demi plus tard, tout le monde est revenu au près, mais pas ensemble, car même à distance du sevrage, les poulains essaient parfois de re-téter les mères.
Cependant, ils sont dans des prairies voisines et se voient donc du coin de l'œil.
Tous le monde est super calme, les poulains se sont trouver des nounous et les mamans ont repris le chemin du manège, fini le congé maternité !!!!!