TROTTEUR LA RACE

plus bas sur cette page : le coup de gueule sur les enrênements des trotteurs en course

 

Historique : Le Trotteur Français appelé aussi Trotteur demi-sang, est une branche de la race anglo-normande. C'est en 1836, à Cherbourg que furent organisées les premières courses de trot, dont le but initial était le choix des meilleurs chevaux en vue de la reproduction. Cependant le trot devint rapidement un sport populaire. Vers le milieu du XIX ème siècle, il était largement répandu à travers l'Europe et les États-Unis. Les chevaux couraient aussi bien par couple que seuls. Après une sévère sélection exercée au début du siècle, dans laquelle les étalons Young Rattler, normand, Lavater et Fuschia jouèrent un grand rôle, on ouvrit un stud-book en 1922. Les Anglo-normands qui couraient un kilomètre en 1 minute 42 secondes ou moins dans une course publique étaient susceptibles d'être inscrits au stud-book. En 1941, la liste fut fermée à tous ces chevaux dont les parents ne figuraient pas dans le sud-book, depuis ce moment, la race du Trotteur Français est restée pure. Ce cheval est plus que les autres trotteurs en général, pour la simple raison qu'il y a en France, outre les courses de trot attelé, des courses de trot monté et que le cheval français doit être capable de porter des poids de 75 kg sur d'assez longues distances. Cinq à six mille courses de Trotteurs sont organisées chaque année en France. La plus importante, le Prix d'Amérique, de classe internationale se court à Vincennes. !

 

Vatout

 

 

 

Ilfan

 

Siroco

Caractéristiques :taille: entre 1.57 m et 1. 68 m. Robe: noire, baie, alezan brûlé, alezane, grise, aubère. Grand cheval de selle léger de bonne conformation. Tête vive et nette. Épaules fortes tendant à être droites, poitrail profond, garrot saillant. Corps bien soudé. Dos fort et droit, arrière-main musclée et avalée. Jambes longues et très dures, canons courts, jarrets bien placés.

 

Déesse

Rubis à la retraite heureux

 

 

Avis personnel : Merveilleux cheval, dont le caractère est proche de l'Ibérique, généreux, il donne tout ce qu'il a dans le ventre. J'ai monté un nombre considérable de réformés car les clubs connaissent bien ses qualités : rustique et endurant, gentil et courageux. J'ai toujours fait mes parcours de cross avec des trotteurs, il avait du courage pour deux. J'ai vu un étalon trotteur faire de la haute école et faire le"pied de nez" aux superbes ibériques autour de lui, bien qu'il n'est pas des allures qui le prédisposent autant que les chevaux PRE et PSL, il arrive à faire aussi bien. Les gens du spectacle reconnaissent ses qualités aussi. C'est mon chouchou, il faut plus travailler avec lui pour le mettre en haute école mais son coeur "gros comme ça" le fait ressembler aux chevaux espagnols qui eux aussi ont un caractère généreux. Ce caractère en or est très agréable en amazone, c'est un vrai 4X4 fiable et sans vices.

Bref, il y a pourtant un hic. Un réformé peut vous coûter seulement le prix de la viande, hélas bien des éleveurs préféreront ajouter 3 à 4 000 F de plus au prix de vente quand ils savent que le cheval ira chez un particulier. Il n'y a qu'une adresse que je vous donnerai ci-après où les éleveurs et entraîneurs donnent une chance aux chevaux à la faute ou qui ne font pas le temps.

Le saviez vous : 2 trotteurs sur 3 partent à la boucherie. En effet, près de 12 000 trotteurs naissent en France par an, c'est un cheval élevé pour l'argent, s'il ne fait pas partie des 4 000 meilleurs, c'est l'abattoir. C'est une honte.

Prix : 5 000 à 8 000 F pour un réformé brut, travaillé par l'association Cheval Alternative, Monsieur Christian Genest rééduque les chevaux pendant 6 mois et les revend entre 13 000 et 15 000F.

Association La Selle, 14 domaine de Grosbois, 94 470 Boissy-Saint-Leger .

VOS TROTTEURS

il est clair que ce merveilleux cheval peut avoir le titre de cheval de coeur des amazones suite aux nombreux courriers à son sujet.

HIRKAK est une jument trotteur réformée qui appartient à mon colonel, je m'en suis occupée pendant 2 ans et cela a été un vrai régal. Comme tous les trotteurs, elle passe partout, elle est franche, par contre à l'obstacle, elle le passe par l'épaule ce qui surprend les premières fois et l'empêche de dépasser les 1.40 m et c'est tant mieux car moi je ne les passe pas.

Mon petit SIROCCO était un de mes chevaux de club, tape cul mais vieux malin adorable, jamais de rébellion, le cheval idéal pour les débutants que je guidais à la voix au milieu d'une reprise de 7 à 8 cavaliers.
VATOUT lui aussi réformé, c'est LE CHEVAL qui m'a fait, non pas aimé, mais franchir les parcours de cross. Pas une once de méchanceté, complètement aux ordres, il sautait tout et admirablement, il fallait juste se tenir dessus. J'ai passé des moments fantastiques avec lui. J'ai abandonné le club où il se trouvait pendant 4 ans et à mon retour, il faisait la meule pour les débutants car il était plus qu'usé le pauvre ! Avec mon mari, on a repris les cours pendant un an dans ce club, mais j'ai été témoin d'actes de cruauté et de violences sur VATOUT de la part de l'instructeur en vogue à l'époque et qui se nommait Yvan Sherer (je vois que vous connaissez le monsieur des complets). Il l'a battu au sang parce que VATOUT avait la langue dehors, il l'a toujours eu, puisqu'en courses, on leur attache, moi qui l'est connu à 4 ans jusqu'à ses 17 ans, il a toujours eu la langue dehors. Bref, on a soigné le cheval tétanisé jusqu'à 10 H du soir et on a quitté le club après une lettre au Président et aux membres du conseil, pour eux un vieux cheval n'a aucune valeur sur un grand cavalier qui est surtout un butor.......
RUBIS TF un amour de trotteur
MARITCHOU (l'alezan) TF ET PAMELA
KOVA TF et Anne un vrai rêve. Kova a aujourd'hui 27 printemps.
 

ILFAN et NADEGE

ILFAN ET NADEGE

Le présent et l'avenir, c'est mon titoune, en fait,c'est Ilfan de son vrai nom ! C'est un trotteur français de 5 ans que j'ai acheté, il y a bientôt 6 mois. Ça me fait bizarre de dire que ça fait que 6 mois que je l'ai parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours eu . Il est encore un peu jeune dans sa tête mais peu de 5 ans sont aussi calmes que lui, avec lui je n'ai plus peur de rien : les obstacles en particulier qui me nouaient l'estomac rien qu'à y penser ne sont plus autant terrorisants. Grâce à lui j'ai confiance en nous deux . Oh c'est vrai qu'il y a eu des hauts et des bas mais je me suis jamais réellement battu contre lui et lui ne s'est jamais battu contre moi . Il n'y a jamais eu de tentative de "vidage" ou toutes autres méchancetés gratuites. Pourtant quand je l'ai acheté on m'a dit "c'est un cheval un peu chaud" non il n'était pas chaud, c'est juste que c'était un trotteur pas vraiment équilibré dans ses allures. Maintenant qu'on a travaillé tout ça et aussi qu'il vit au pré avec plein de copines, il n'y a pas plus calme ! Il m'a fait des frayeurs parfois et pas plus tard que cette semaine: Monsieur s'est sauvé du box dans lequel il dormait ( nous étions parti pour un trec) et il a mangé toute la réserve d'orge . J'ai craint une colique ou une fourbure mais non c'est un résistant mon petit cheval, il n'a rien eu et m'a fait tout un cirque pour retrouver rapidement son harem... Je suis donc d'accord avec vous les trotteurs sont d'excellents chevaux francs, qui donnent leur amour sans compter. Le problème souvent c'est pour les faire galoper mais moi j'ai eu de la chance parce qu'il a été réformé parce qu'il galopait !!! Je vous joint quelques photos de ce petits clown et de moi

Pour les amoureuses des trotteurs voici l'adresse de Nadège : <n.steer@vet-lyon.fr> comme Sandra ci-dessous, jeune propriétaire d'un trotteur.

DÉESSE et SANDRA

Une autre amoureuse des trotteurs et jeune propriétaire d'une réformée : Sandra <merlinsandra@aol.com>

DÉESSE
CASIUS trotteur réformé des courses et réformé du club à 17 ans, complètement usé et qui a coulé une super retraite en liberté à suivre nos ballades en toute liberté

JAPPELOUP

maman pur-sang anglais et papa ......trotteur

PETITS CONSEILS :

APPRENDRE L'ARRÊT AU TROTTEUR

Les trotteurs avec les Ibériques sont mes races préférées. Chez les ibériques, dans mes prix, on a des chevaux qui ont été battus ou mis au taureau comme mon Hidalgo et chez les trotteurs c'est pareil. Dieu sait que j'en ai monté dans les clubs, au centre militaire et pour des amis, les réformés à rééduquer, c'est un travail de longue haleine mais avec 99 % de réussite. Ils sont aussi merveilleux que difficiles, pas dans le caractère mais dans le comportement.

Il ne faut jamais oublier, qu'ils ont subi des tortures telle que l'on n'ose pas les imaginer, nous les femmes de cheval, les non commerçantes, les gourdes pour les entraîneurs pourris par l'appât du gain, nous aimons ce cheval et savons par expérience et parce qu'il nous ouvre son coeur comment faire pour qu'il redevienne cheval et oublie la machine qu'il est devenu.

Le trotteur dès sa plus jeune enfance, est battu chaque fois qu'il veut galoper, il a des enrênements qu'aucun autre cheval au monde n'aurait supporter, des brises mâchoires, des blocs nuques, de comprimeur d'encolure tout ça pour éviter le galop, allure si naturelle qui devient douleur avec tout ce matériel.

Il y a deux sortes de trotteurs réformés, ceux qui ne font pas le temps, et ceux qui se mettent à la faute (le galop). Les seconds sont plus faciles à rééduquer que les premiers. Ces chevaux sont tellement brutalisés que dès que vous montez dessus, c'est Lonchamps, ils foncent. Un jour, mon Colonel, m'avait fait monter la jument de son fils Hirka un trotteur, il a mis un mors en résine et un gogue .... la bonne idée....!! j'étais en manège et elle a pris le mors au dent, s'est calée sur le gogue et m'a embarqué, j'ai fait 45 mn de trot de course, toute la reprise était arrêtée au centre. Moi, j'étais assise car elle avait un trot extrêmement confortable mais impossible de l'arrêter un 35 tonnes sans frein. C'est la fatigue qui a eu raison d'elle. J'ai même pensé sauter en route, vu qu'on était en manège, mais comme cela n'était pas fatiguant, je suis restée en passagère clandestine.

Alors pas de gogue, pas d'enrênements, il en a assez mangé étant en courses et cela va le braquer encore plus. Au fait, j'ai commencé à monter des trotteurs arrivant des courses à l'âge de 11 ans et j'avais une petite année d'équitation derrière moi, ils sont difficiles mais très gentils, c'est grâce à eux que j'ai fait mes premiers cross, ils passent partout.

Ce qu'il faut ce n'est pas des diplômes, c'est beaucoup d'amour et de patience. La rééducation est plus longue et plus ingrate, que l'éducation. Vous allez descendre du cheval et "manger" de la longe au début puis des longues rênes par la suite. Il faut que vous appreniez au cheval un vocabulaire, et le premier mot pour un trotteur : c'est HO ! avec récompense friandise. Quand je dis HO, vous devez compter au minimum jusqu'à 10 avant de reprendre le mouvement, le HO n'est pas un demi arrêt. C'est pour cela que la longe est idéale, ça économise le cavalier et vous êtes obligé d'avoir un contact vocale, que lorsque vous êtes à cheval; vous agirez sur les rênes trop vite et vous direz HO trop tard et plus vous allez "tirer" sur les rênes, plus il va se braquer et en avant "la charge héroïque". Pour vos premiers arrêts, faites le dans un angle, quitte à vous avancer un peu pour bloquer le passage, et surtout au pas, vous verrez les premiers tours, vont se faire ventre à terre. Laissez faire, mettez lui des guêtres car un trotteur c'est une planche, donc ne cherchez pas le pli, dès le départ, il risque de se toucher en tournant en rond car il n'a pas l'habitude. Je laisserai un mors doux, mais je mettrai un seul élastique qui part de la sangle, passe entre les antérieurs et avec un V s'accroche à chaque bout du mors, au début vous le laissez très long, que le cheval tende son dos mais ne s'accroche pas dessus l'élastique, par contre il ne faut pas qu'il puisse avoir la tête au vent, il faut une position naturelle, pas de placé, pas de nez en l'air.

La séance je la vois ainsi, vous arrivez avec votre cheval en longe, il jette son feu, pas plus de 5 mn. Vous prenez les commandes, vous le faites marcher, pour réduire la vitesse, faire de petites voltes, que ce soit au pas ou au trot dès que ça va trop vite en volte, il va se lasser mais pas les premières séances, mais il faut un début à tout. Vous faites des variations d'allures, ne pas le laisser s'installer dans une allure, cassez toujours le rythme, puis après 10 tours à chaque main environ, vous commencez l'arrêt du pas, dans un angle, moi je mets une pompette, ou un cône ou un petit bidon, car il va apprendre à s'arrêter toujours au même endroit, en évoluant vous déplacerez le bidon sur une longueur puis plus tard au milieu du rond, mais à chaque demande d'arrêt vous le ferez au niveau du bidon, vous allez voir que c'est une aide très précieuse, avec la voix et la mémorisation de cet indice, il va mobiliser son intelligence sur un mouvement inconnu, et il pensera moins à la seule chose qu'on lui a apprise, trotte, trotte, vite , vite ou bâton, bâton.... Les trotteurs sont très intelligents mais on leur a fait oublier de penser, vous devez ouvrir cette porte par l'affection et ...La gourmandise. Les deux, lui sont inconnus. NE DONNEZ JAMAIS DE GÂTERIE SANS RAISON, je m'explique, du malheur d'où il vient, il ne faut pas lui faire croire que juste pour ces beaux yeux vous le gâtez. Il faut qu'il vous donne lui aussi quelque chose pour avoir une récompense, plus de bâton, tout le monde est d'accord mais on n'est pas des Mémères gâteaux, et ça les chevaux ont vite fait de faire la différence. Bien sur vous aurez envie de lui donner un sucre ou une croûte même si vous ne le montez pas ou si vous ne le travaillez pas. Mais il y a plein de tous petits travaux que vous pouvez lui apprendre pour lui ouvrir son esprit même au repos, au box, vous l'appelez, il vient = une caresse (faut savoir doser l'effort), l'exercice de la révérence qui peut paraître idiot à certain, n'est pas un acte de cirque mais un exercice de confiance, (voir chapitre équitation sentimentale et salut de la reine) vous comprendrez vite l'utilité d'un tel exercice avec le trotteur la carotte est au bout. Ce cheval est parfait pour quelqu'un qui sait l'aimer en le respectant. Vous pouvez faire une séance en selle au manège mais travaillez bien la longe (pas plus de 30 mn) même si il a de l'énergie, faut économiser ces articulations. De plus, il y a le travail à pied que vous devez inclure dans la rééducation, c'est de marcher à côté de lui et lui demander l'arrêt à chaque arrêt réussi = caresse, si ça ne marche pas un petit coup sur la longe avec un HO sévère pas de cris, mais une voix sourde et menaçante, j'assure qu'il fera la différence.

Si vous sortez en extérieure, faites le avec un cheval zen, un bon maître de manège et si ça "barde", en cercle, le nez sur la croupe, c'est casse gueule, mais au début c'est souvent la seule issue. Moi, j'attends toujours que le cheval soit à l'écoute pour sortir. Ça va marcher mais patience et amour.*

 

LES ENRENEMENTS DES TROTTEURS EN COURSE

 

Au secours des trotteurs et de tous les bannis des courses

Depuis quelques temps beaucoup de mails circulent sur les courses et en particulier celles des trotteurs.

La France qui montre du doigt les italiens pour le palio de Sienne, les anglais pour la chasse à courre et les espagnols pour la corrida, enfin pour la corrida ! on vaut bien les espagnols puisqu'on n'a rien trouvé de mieux que de la déclarer patrimoine français, donc la bestialité on connait, et les bouchers en gants blancs, on en a plus qu'il n'en faut en France.

Les courses, mes propos très engagés sur le sujet m'ont valu des menaces de la part d'entraineurs et jockey de tout horizon, mais je dis tout haut ce que tant de monde pense tout bas...

Ces gens sont une honte, tout comme les toréadors et toute la clique qui se trouve derrière eux, et qui ne vit que pour l'argent... sans aucun respect de la vie...

Oui, je sais, ils disent aimer les chevaux mais les pédophiles aussi disent aimer les enfants...

Donc je vous envoie sur le site de Cheval attitude à qui j'ai emprunté ses photos

http://www.cheval-attitude.com/articles/fiche/courses-de-trot-attele-un-temoignage-qui-derange-175821

 


j'ai levé la protection afin que ces photos puissent faire le tour du monde, copiez et parlez en, ça ralentira peut-être l'usage de tels moyens

Les explications quand à l'usage de clous un peu partout dans l'enrênement des chevaux, ne prouvent qu'une chose, le manque de professionalisme de ces individus, la méconnaissance du cheval donc son non respect, et bien entendu, c'est un milieu où les études n'existent pas et les diplômes classiques sont rares d'où l'intérêt d'avoir leurs propres écoles pour enfermer des jeunes dans un monde hors norme et très limité à tous les niveaux. La hiérarchie se faisant par l'argent et non par l'intelligence et le mérite. Il est vrai qu'il faut une bonne dose de frustration pour être aussi violents, méchants et lâches, car les chevaux donnent tout, surtout les trotteurs qui sont des animaux exceptionnel, généreux et qui, hélas, encaissent toute cette cruauté sans représailles.

Il est vrai aussi qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il existe de bons éleveurs, entrainneurs et jockeys, les menaces que j'ai déjà reçu, ne sont venus que par le rebut de la corporation, hélas majoritaire dans ce domaine, et par quelques imbéciles bien connus de ceux qui essayent de "nettoyer" comme ils disent, le milieu des courses. Les mâles jockeys, tout dévorés par leur petitesse à tous les niveaux se sont aussi manifestés, mais les femmes jockeys m'ont au contraire apporté leur soutien.

A votre avis, comment voit-on qu'une course est féminine ? rares sont les coups de cravache, et ils sont totalement absents dans les derniers mètres, alors que les hommes s'archanent et se lâchent encore plus en battant les chevaux à bout de souffle. A noter qu'il n'y a pas de vétérinaire sur les petits champs de course lors des meetings...

Une jeune fille m'a décrit sa journée d'anniversaire, ses parents pensant lui faire plaisir, l'avaient emmener passer la journée à Vincennes, elle a eu comme cadeau toute la panoplie de la barbarie des bouchers en gants blancs, jusqu'à l'abbatage au fusil d'un cheval sous ses yeux... elle n'y remettra plus jamais les pieds et pour cause.

Donc je ne peux que vous conseiller d'éviter ce genre d'endroits qui pue le sang autant qu'une arêne, et de transmettre ses photos par tous les moyens modernes afin que le moyen-âge retourne à sa place... dans les livres d'histoire.

La loi française protège ce genre d'individus, on ne peut pas parler de maltraitance, de cruauté envers un animal car vous ne saviez peut-être pas, vous qui aimez les bètes, et bien le cheval est un objet pour la loi, un animal de rente, et là on comprend tout et surtout le pourquoi. Les professionnels sont trop sûrs de leur impunité grâce à ce genre d'ineptie, et n'oublions pas qu'ils vivent grâce aux subventions, c'est à dire grâce à nous et nos impôts...

Le travail, la patience et la technique font que l'on peut voir ce genre d'attelage... bien appréciable et surtout preuve d'un vrai professionnalisme.

La solution reste à apporter notre soutien à toutes les associations qui se battent pour que cela cesse, et je ne peux qu'adhérer à cette lutte.

sinon mes autres textes concernant les trotteurs, leur calvaire mais aussi sa rééducation sont dans ce lien ci-dessous