VIALENN ET UNE BALLADE VOLÉE AU TEMPS

AOÛT 2014

PAGE 9

 

Vu le temps pourri que nous avons cet été, l'apprentissage de l'obstacle prend du retard et quand le soleil décide de se montrer, l'appel de la Nature est le plus fort et nous partons en ballade. Vialenn progresse beaucoup quand même, nous travaillons sur les sentiers des VTT, elle apprend à regarder où elle met les sabots et surtout à se plier, s'assouplir pour passer son beau gabarit dans des trous de souris, Hidalgo étant plus compact à moins de soucis, mais elle commence vraiment à penser et agir toute seule pour passer dans des endroits pas si simple que ça pour un cheval, au pas pour la sécurité, mais ça marche bien, elle soupire quand elle voit que l'on prend la direction du petit bois, mais elle s'applique. La mise à genou est acquise aussi, le départ au galop du pas et l'arrêt à la voix en selle sont acquis aussi.

Une nouvelle selle géniale a bien remis les choses en place, mieux adaptée au trec, et au travail sur les barres mais aussi au ballade, Vialenn l'aime beaucoup et je n'essuie plus de bonnes ruades pour les départs au galop.

Amélie et Hidalgo

2015

Vialenn progresse bien, voici quelques modèles d'exercices et de placement des barres pour le travail sur le plat, en 2014 j'ai introduit la notion de saut, avec la croix pour le centrage, et une barre de 70 cm pour un saut avec barre d'appel le tout au trot.

les barres au sol servent à régulatiser les foulées de trot, le trot de course revient encore et il faut la cadencer et réduire ses foulées de trot. J'ai travaillé sous la selle, les départs au galop à partir du pas dans le calme, 4 foulées et marcher au pas, elle a beaucoup de sang et chauffe encore pas mal au début, mais le fait de la garder au pas et mettre cet exercice au milieu d'autres comme les épaules en dedans, la pirouette au pas aide à faire retomber la pression.

J'ai essayé la méthode Sandrine Dhondt, comme j'étais seule, je n'ai pas de photos de moi à cheval, mais uniquement de Vialenn avec son licol étho, c'est une véritable découverte d'une autre jument, même si je l'ai fait en fin de séance, elle était loin d'être fatiguée et aurait pu réagir avec vigueur si ça ne lui convenait pas, bien au contraire, j'ai eu un cheval aux ordres, rond et appliqué. Je le conseille fortement aux réformés pour encourager le cheval et si comme Vialenn qui râle toujours sur un nouveau mors ou enrênement, là elle a bien réagi.

à la tête de Vialenn je devinne que ça ne va pas être une bonne séance, et elle a fait que des bétises assez graves du style, je marche sur les barres au sol avec risque d'entorse ou pire.

en gogue mors en cuivre, juste pour une descente d'encolure et tendre son dos.

piste intérieure,

passage des barres en sous impulsion.... on arrivera pas au bout

et voilà tout faux, on vous montre toujours des photos justes, là j'ai voulu montrer l'erreur, les barres au sol étaient à 1.50 m (foulées d'Hidalgo plus petit, mais plus tonique) Vialenn ades barres au sol pour raccourcir sa foulée de course, et elle n'est pas encore apte à modifier et réguler si les barres sont trop espacées pour elle.

j'avais mis les protections mais erreur, comme elle se sentait protéger, elle faisait encore moins d'efforts, donc j'ai enlever en premier toutes les protections, mais hélas elle n'avait pas envie du tout de travailler et ça a continué..

et ça tricotte toujours, j'ai retiré le gogue, mis un filet à mors double brisure et aucun enrênement, j'ai retiré les barres au sol, car elle a un mental tel, que quand ça ne va pas, il ne faut pas laisser sur du mauvais, mais demander un exercice très simple là marche, arrêt à la voix et surtout ne pas insister, revoir dans un jour ou deux.

Lundi

jeudi après une séance sous la selle de travail au pas, pirouette, arrêt, reculer, épaules en dedans.... en fin de séance j'essaye la méthode de Sandrine Dhondt que je conseille très vivement à tous;

ah oui, vous pensez tous qu'il y a erreur, Vialenn regarde toujours à l'extérieur, ... le hic c'est qu'il y a Haby le berger allemand sa grande copine qui galope à l'extérieur du rond de longe, ainsi que mes chats "idiots" qui essayent d'attraper la mèche de ma chambrière du coup, j'ai une jument qui cherche les potes pour jouer...

là Haby était assise à mes pieds, du coup Vialenn a la bonne position, en équilibre, départ du pas au galop et arrêt à la voix.

arrêt presque carré

appel " à moi viens"

beaucoup plus détendue que lundi, et très à l'écoute.


filet que j'ai utilisé pour la monter sous la selle avant le licol étho, c'est mon mors double brisure.

Hidalgo en pré retraite, attend gentiment au parc

Vialenn cherche... Haby

les séances ne doivent jamais fatiguées le cheval, la preuve, retour au parc et jeu avec Haby

Après le travail, grande douche, et retour au parc avec un bon barbotage pour tous les 2

 

ÉTÉ 2014 après un an de vacances et l'apprentissage de l'éducation à la voix

 

ÉTÉ 2016

RANDONNEE D'UNE JOURNEE

page 13

2017

PROGRES EN AMAZONE