SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

INITIATION EN AMAZONE

Lorsqu'on fait une initiation en amazone, nous prétons nos chevaux, notre matériel, et donnons de notre temps comme de notre savoir pour
donner le "virus" à une cavalière. On peut voir dès ce moment, si la cavalière deviendra une amazone, ou si c'est juste un petit moment d'aventure
pour elle. Marie a attrapé le virus et ça c'est vu dès la première fois voir cette page.

MHJ

cliquez sur la photo

Marie-Laure, Amélie, Agathe et Marie

 

 

"Chevaux de la Valamasque" à Mougins

Agathe

mars 2009

Plusieurs fois reportée, c'est finalement par un beau dimanche du mois de mars que nous avons pu organiser cette journée de découverte de la monte en amazone au sein des écuries des Chevaux de la Valmasque à Mougins. Il faut dire que depuis mon arrivée, la drôle de selle à cornes avait éveillé quelques curiosités.
La séance débuta par un peu de théorie et un bref historique de cette façon de de monter. Présentation de la selle et explication de son évolution, puis la position du cavalier et les particularités de cette monte. Sans oublier l'apprentissage au sol de la clé de sécurité.

Une petite présentation à cheval, aidée en cela par mon bel Hélios, leur permit de voir et comprendre les aides, et d'apprécier la tenue en selle. La présence de spectateurs avait éveillé chez lui quelques souvenirs de ses années de spectacle et cette présentaion eut un rythme plus vif que prévu.
Ce fut alors au tour des amazones en herbe de se mettre en selle grâce à deux adorables montures (regarde bien Hélios comme ils ont été sages, eux :-)
Nounours le camarguais, qui était monté pour la première fois ainsi, régait parfaitement, comme la grande majorité des chevaux. Ibéro l'ibérique connaissait déjà et nous permit d'essayer les épaules en dedans, pas de côté et galop à faux (demandé).
L'enthousiasme était général et la bonne humeur communicative, 8 cavalières tentèrent l'expérience et toutes y prirent du plaisir.
Depuis, Natacha a testé l'obstacle en amazone avec Ibéro et persévère dans les fourches.
Une petite souris m'a même dit que pour ses 18 ans... mais chut, nous n'y sommes pas encore. AGATHE

Photos : autorisations de Camille, Natacha et Adeline et C. Kiss

Natacha et Ibero et Agathe et Hélios

essai à pied

Claire promène sa nièce sur Quieto

Camille découvre l'amazone

Natacha et sa soeur avec Ibéro

Adeline

 

Agathe notre intrépide n'a pas résisté à essayer Ibéro...

Pour en voir plus cliquez ci-dessous

http://www.agathou.net/photodesc/?dir=%2Fcheval%2F2009%2F20090307 /

 

INITIATION EN AMAZONE EN TOURAINE 2005

Eros et moi avons fait hier notre première initiation par le biais du site! Jusqu'à présent toutes les cavalières que j'avais mis en amazone étaient des amies ou des amies d'amies mais pour la première fois, il s'agissait d'une jeune femme de ma région, Chloë; ayant eu mes coordonnées par le site.
Un peu stressée toutes les deux au départ , heureuseument Eros a rapidement détendu l'athmosphère par quelques pitreries et en route! Chloé a un bon niveau à calofourchon, et aidée par un Eros particulièrement prévenant (et obéissant à la voix), l'initiation a pu se faire aux 3 allures.
Elle était ravie et j'espère qu'elle pourra continuer même si les sructures manquent dans la région. En tout cas, un moment d'échange fort agréable!

Marie-Laure


EN GIRONDE 2004

Je me rends ensuite au club à côté de chez moi qui met à disposition gratuitement la carrière pour mes initiations J'y retrouve Marie Cécile et Anne Sophie qui m'avaient contacter via la Chaine Amazone2000. Et dieu sait qu'elles ont été patientes car il leurs a fallu attendre 1 mois pour que j'arrive à leur trouver un creneau Le défi était lancé : deux amazones potentielles et UN cheval !
Nous avons commencé par une petite présentation de la star du jour Kiki puis une histoire de la selle d'amazone pour enchainer sur la description de ma selle et ses petits secrets. Direction ensuite la carrière. Marie Cécile commencera la première. Je commence toujours par longer les cavalières ainsi elles focalisent pas sur le cheval et se consacrent entièrement à leur position et sensations. Nous ferons l'essai aux trois allures (non sans quelques difficultés pour le départ au galop car Kiki avait décidé que "oui je veux bien bosser mais faut s'appliquer un peu sinon je fais la sourde oreille" ). Hop on remet Anne Cecile sur la terre ferme le temps de reprendre un peu son souffle et nous faisons la même chose avec Anne Sophie ... qui a su prendre note des difficultés de sa soeur et a tenté de les eviter. Hop re-changement de cavalière pour cette fois un essai "free-style" sans la longe. J'ai laissé le choix aux cavalières de choisir leurs allures ... Kiki mettra plus ou moins de bonne volonté pour galoper (j'aurai appris que Monsieur est devenu exigent sur la fixité des mains ... il devient un professeur accompli ).

AUDREY



 

Madame,

Je vous remercie de votre site d'amazone car, grâce à lui, j'ai pu découvrir avec ma soeur les joies de l'amazone avec Audrey Larrieu.
Nous avons contacté Audrey et hier nous avons eu notre première approche de l'amazone. Elle nous a raconté les évolutions de la selle et présenté son cheval Kiki,cheval très peureux, très sauvage, etc...Au début, Audrey nous longeait et nous avons fait du trot, du galop,et bien sûr, du pas.Le trot sautait bien au début, mais par la suite c'était mieux. Ensuite nous avons été lâchées. La selle était très confortable et la position un peu déséquilibrante les premiers instants.
j'espère remonter bientôt et vous remercie encore du site car cela faisait longtemps que je voulais faire de l'amazone.

Anne-Sophie Ramires

Kiki
Madame,
Suite au conseille d'Audrey Larrieu, je vous écris pour vous raconter ma première reprise en amazone. Grâce à votre site plein de renseignements, nous avons pu trouver l'adresse d'Audrey et ainsi monter en amazone hier. Le temps était beau et la carrière qu'Audrey nous a trouver était très bien. J'ai pu essayer le pas, le trop et même le galop.
Bien que la selle soit confortable j'avais du mal pour le trot, cela sautait beaucoup mais à la fin j'arrivais à me stabiliser en mettant bien mes épaules en arrière (j'ai le défaut quand je monte à califourchon de me mettre en avant quand je trotte assis mais maintenant, cela va mieux et il faut à présent que je m'applique pour la monte en amazone.)
Après une petite demi-heure et quelques photos, j'ai laissé ma place à ma soeur.
Cette première approche de l'amazone c'est très bien passé, Audrey est très gentille et possède un cheval très calme et j'espère remonter bientôt.
Encore merci pour votre site.

Marie-Cécile Ramires

 

INITIATION CHEZ ANNE

INDRE ET LOIRE (44)

ET COMMENTAIRE DE L'ELEVE

" C'est pas trop rassurée que je m'apprêtais à vivre cette première expérience de monte en amazone . Tout d'abord il me fallait enfiler la tenue de rigueur : une jupe ! Moi qui n'en porte jamais dans la vie courante, alors pour monter à cheval…
Après avoir harnaché et sellé Rubis, me voilà , avec l'aide de Anne , en train de me hisser en selle.
Au départ, j'étais juste partie pour faire quelques foulées au pas et tester cette nouvelle position. Me sentant un peu démunie sans mes jambes, je n'avais pas du tout envie d'aller plus loin ! Et puis , finalement, je trouvai la position pas si inconfortable et la fourche très rassurante !
Et grâce aux conseils avisés de Anne, j'ai ainsi pu tester toutes les allures et transitions, et même m'essayer aux déplacements latéraux !
A l'issue de la séance, j'ai donc été agréablement surprise par le confort de cette étrange position à cheval, et également par l'obéissance de Rubis, d'habitude un peu dur d'oreille… "

Anne

L'avis de la propriétaire de Rubis :

Anne est déjà une excellente cavalière à califourchon . Elle a beaucoup de tact et alterne avec finesse douceur et fermeté . Elle connaissait déjà Rubis , puisqu'elle le sort en extérieur ( ce que je ne fais pas moi-même , l'animal étant très chaud en balade ! ) .
Je n'avais donc aucune crainte en proposant une initiation en amazone , et nous n'avons pas eu besoin de la longe . Anne a tout de suite adopté une position impeccable , même si ses rênes sont parfois un peu longues , mais elle garde le contact et ses mains ne sont jamais dures . Rubis n'a manifesté aucune impatience , ni réaction d'inconfort et comme Anne l'explique elle-même, elle a pu tester toutes les allures et transitions , et effectuer figures de manège et déplacements latéraux sans difficulté .
Personnellement , je pense qu'Anne serait une excellente amazone , si elle désirait continuer , et si ses études lui en laissaient le loisir …


Anne ( l'autre )


PS : le challenge : ne mélangez pas les Anne ! Qui est qui ?

INITIATION CHEZ SEVERINE

L'ALSACE (67)

Aurélie a aidé Séverine à se mettre en fourches (Aurélie Muller fait partie des amazones 2000)

 

C'est mon amie, l'amazone Alsacienne" Aurélie Muller" sur ma jument frisonne "Lolkje" que j'ai prêté avec plaisir, on peut constater qu'Aurélie monte vraiment très bien, voici deux nouvelles photos de "Carmen Rambach", c'est elle qui monte pour la première fois en amazone et en plus aussi sur ma jument!!! elle a vraiment apprécié et ne regrette pas cette journée de grande découverte, elle s'est vraiment bien débrouillé pour une première d'ailleurs, Aurélie fut là pour renseigner Carmen et moi pour permettre de monter sur un Frison, on est dans la philosophie du site, aider les futures amazones!!!! et ça continue!!!!!! Séverine.

Carmen

 

" Je voudrais tout d'abord remercier de tout coeur Séverine qui m'a transmis sa passion pour la monte dans les fourches. Elle a également eu la gentillesse de me prêter sa selle amazone. Je voudrais également remercier Aurelie qui s'est déplacé jusqu'à Kogenheim pour me faire découvrir les sensations extraordinaire de la monte en amazone. Je vous vous faire partager ma première leçon en amazone. En arrivant au Club avec Séverine, j'étais très excitée et très impatiente de la leçon qui m'attendais. Un moniteur m'a tout de suite dirigé vers ELTON ( le chouchou à Aurélie) qui a été très sympathique et très compréhensif durant toute la séance. Le moniteur a également été très explicite et très gentil. Après le pas, le trot, le trot enlevé et le galop, j'ai même tenté des déplacements latéraux. Je me sentais remplie de satisfaction et de bonheur. Encore quelques progrès et on comptera une amazone en plus en Alsace. Merci à tous pour cette aventure formidable, mais attention ce n'est que le début!!!!" Carmen

 

QUAND LES MARIS S'Y METTENT AUSSI

DENIS l'époux de Séverine

Comme les Initiations vont bon train, Séverine vient d'acquérir une nouvelle selle et après les Frisons et Lippizans c'est les shires de son élevage qui sont mis sous les fourches.

SIX FOURS LES PLAGES (VAR) 83

association Une de mai

INITIATION CHEZ MURIEL

 

La révérence

Le pas espagnol

La levade

La mise à genou

Caroline a eu la grande chance de monter Norton, le frison de Muriel.

Elle lui a fait faire une reprise aux trois allures, plus quelques exercices de haute école pour le plaisir. Il faut savoir que Caroline a débuté sur une petite jument dont elle est responsable Isadera. Elle a son galop 5 et elle a certainement un bel avenir comme amazone.

Le campo


Caroline en Amazone sur Isadora en démonstration à Ollioules où le jury lui a donnée une mention spéciale pour la présentation de sa reprise, Isa a vraiment donné le meilleur d'elle même et a bien représentée l'association des Belles de Mai, nous sommes ravies, elle a eu une plaque et un flôt et les félicitations de tous, tu vois qu'à vingt ans et pour sa première sortie, notre Isa tient encore la route, si la photo est assez jolie et si tu peux, peux tu la rajouter si les site, car Isa est maintenant avec nous et fait aussi des démonstrations ( au programme de la reprise il y avait: des épaules en dedans, cession à la jambe avec contre changement de main des cercles et des voltes au galop avec contre changement de main aussi au galop, des allongements au pas au trot et au galop) tout ça en RLM à part quelques figures imposées, je suis ravie de mon élève.

sommaire amazone