SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

 

SELLER ET MONTER EN AMAZONE TOUTE SEULE

On a l'habitude de voir des vidéos ou de lire des écrits sur la mise en selle de l'amazone, mais c'est toujours avec l'aide d'une autre amazone ou d'un gentleman.

Ici ce mini reportage photos doit vous monter une façon facile et efficace de se mettre en selle seule comme le fait de seller seule son cheval.

Je remercie Audrey ma fille cadette pour nous avoir aider en faisant les photos.

Et Amélie qui a servi de modèle.

Pour ce qui est des deux compères Hidalgo et El Gato, ils ont été très naturels.

SELLER

Enfin, vous avez trouvé une selle, cette perle rare ! C'est le grand jour, Pégase est attaché devant l'écurie brillant de tous ses crins. Mais voilà, toute seule face à votre rêve presque réalisé, un doute vous envahit. En regardant la selle de plus près, que de sangles et que de drôles de lanières ?

Mettre un bon tapis de selle, assez grand, ces selles sont en général longues. J'ajoute mon tapis en gel, pour ménager le dos de mon cheval, je pose la selle en ayant pris soin d'enfiler mon étrier dans ma fourche gauche et d'enrouler toutes les sangles à la fourche droite. Cela évitera qu'une sangle reste entre la selle et le tapis, et que toutes ces sangles, lanières tapent sur les flancs de votre monture, qui commencera à se poser des questions. La selle est assez lourde, alors mettez toute votre énergie dès le premier coup.

En monte classique vous sanglez toujours du côté gauche, là c'est tout le contraire ; c'est logique puisque les deux jambes sont à gauche, mais c'est un des aspects que le cheval aussi va devoir apprendre, certaines amazones traditionnelles continuent à sangler à gauche, mais c'est un palfrenier ou un aide qui le fait. C'est à deux que vous allez à la découverte de cette discipline, ne l'oubliez pas.

Les sangles sont au nombre de trois et toutes ont leur importance. La sangle principale est généralement large, les sangles actuelles avec élastiques sont très bien si votre balancine est indépendante. Sur une sangle unique, du côté droit, vient s'attacher une autre sangle plus fine, appelée balancine. Le rôle de cette dernière est très important ; la cavalière ne peut s'en passer, sous peine de voir sa selle tourner. La balancine est fixée à l'arrière de l'arçon de la selle, du côté droit. Elle a pour fonction de rééquilibrer la selle qui en son absence, pencherait inévitablement à gauche puisque emportée par le poids des deux jambes de la cavalière (du côté gauche). Pour la balancine indépendante, elle s'attache à gauche au 4ème ou au 3ème contre-sanglon, le premier en partant de la tête du cheval.

Reste la sursangle, placée au-dessus de la sangle, qui a pour rôle d'attacher les quartiers de la selle entre eux afin qu'ils ne battent pas au vent.

Une fois sellé, faites marcher votre cheval en main, car avec toutes ces préparations Pégase aura gonflé, pour être sûre que la selle ne tourne pas. Il faut ressangler. Si c'est la première fois, mettez lui une longe, et faites le tourner gentiment dans le rond de longe, surtout ne le lâchez pas, histoire qu'il jette son feu, car vous exposeriez votre belle selle à une roulade intempestive et dramatique pour vos cuirs. Donc gardez le toujours sous la main. Tout se passe bien, rien d'étonnant, rares sont ceux qui ont fait les fous pour avoir eu une selle à fourches sur le dos avec 3 sangles.
A votre tour, la jupe le premier jour, c'est pas très utile mais si vous connaissez bien votre cheval et qu'il vous écoute bien, essayez avec elle. Par contre, la première fois mettez votre bombe.

Tout le monde est prêt. Il est bon qu'une personne tienne votre cheval aux rênes pour qu'il ne bouge pas car les premières fois, il y a tellement de choses à penser qu'on ne peut pas tout gérer. Inutile d'avoir un "monsieur" pour vous mettre en selle, on est en l'an 2000 et l'on revendique assez notre indépendance.
Alors, trouvons un banc, un muret ou autre chose, mettons Pégase à côté avec l'amie qui lui parle. Placez vos mains sur les cornes. Les rênes sont, comme à l'ordinaire, dans la main gauche. Asseyez vous sur la selle, d'abord à califourchon. De la main droite, tenez la courroie d'équilibrage (balancine). Passez votre jambe droite par dessus la corne supérieure autour de laquelle elle vient s'accrocher. Placez vos épaules parallèlement à celles du cheval, cette position vous amène à tourner un peu le buste. La totalité du poids du corps repose sur l'ischion et sur la cuisse droits.

Au début faites des séances courtes de 10 mn, pour habituer votre corps et vos muscles à cette nouvelle position. Attachez vous dès le départ, a avoir une très bonne position déjà au pas, ne brûlez pas les étapes.

 


SELLER en photos

AVEC EL GATO

Après un pansage minutieux votre cheval est prêt à être seller. Les selles d'amazone sont en générales lourdes et imposantes, il faut donc être très méthodique.

Mettre le tapis (fait maison)
Ne jamais oublier le confort du dos de votre cheval avec le tapis gel. Il existe des tapis avec poche pour le mettre mais les selles d'amazone sont longues et les chabraques sont les meilleurs protections.

Posez la selle bien en place avec l'étrier relevé et la sangle pendante mais essayez de tenir sursangle et balancine accrochées dans les fourches cela fera moins de lanières qui pendent

 

Les nouvelles sangles avec élastiques sont les meilleurs surtout pour les chevaux comme El Gato qui font les cakes et gonflent...gonflent !!!
comme un gateau laissez dégonfler pendant 5 à 6 mn au lieu de vous battre avec votre tonneau poilu, qui aura toujours le dessus dans ce domaine. Si vous avez un truc contre les gonfleurs dites le nous vite.
AVEC HIDALGO
Mettre le tapis sur un cheval propre et le tapis gel, posez ensuite la selle
On sangle en premier la sangle puis la balancine la sursangle reste dans les fourches, elle sera mise qui lorsqu'on aura ressanglé le cheval à pied.
Laisser reposer comme pour El Gato, même si Hidalgo n'a pas le défaut de se gonfler comme une baudruche, il est toujours un tendu et je ne sangle jamais en plein mes chevaux à l'attache que se soit pour monter en amazone ou à califourchon. Je n'utilise plus cette sangle trop large et qui blesse mes chevaux. J'ai fait faire à mon mari une balancine indépendante (voir trucs et astuces de l'amazone)
La photo n'est pas idéale car Hidalgo est au repos sur 3 pieds mais je voulais vous montrer que la gouttière de la selle (le creux qui se situe entre les matelassures) doit impérativement se trouver sur la ligne de la colonne vertébrale du cheval.
L'étrier ne sera descendu que lorsque vous allez monter.
Sangle élastique comme El Gato, martingale fixe (Hidalgo adore la cabriole quand il est joyeux) la sangle et la sursangle sont dans la housse mouton et la balancine indépendante passe dessus.