SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE
95 CHAPITRES

SOMMAIRE EQUITATION EN AMAZONE

 

 

 

 

JUPE OU ROBE D'AMAZONE ?

CHAPEAU OU PAS CHAPEAU ?

ET LES DESSOUS ?????

2010

MONTER EN AMAZONE MAIS PAS MONTER EN TRAVERS

ÊTRE HABILLÉE EN AMAZONE MAIS PAS DÉGUISÉE

UNE MANIÈRE A PART ENTIÈRE DE PRATIQUER UNE DISCIPLINE EN ÉQUITATION, PAS UNE SORTIE DE CARNAVAL

 

Poster offert par un magazine (un pro soit disant), bel exemple de "monte en travers"

Le site prend de l'âge 10 ans, du coup certains chapitres méritent une mise à jour sérieuse, peu d'illustration au départ, mais à ce jour avec toutes les connaissances et les rencontres faites, je peux vous présenter des nouveautés comme des pratiques de notre siècle.

Le premier chapitre a passé à la toilette sera sans jeu de mot la toilette de l'amazone.

Luttons contre
- le tissu mou des jupes
- la capeline qui bat de l'aile
- des poitrines qui en font autant
les petits trucs pour avoir du beau et pas trop onéreux, car nous sommes bien d'accord, les prix sont la première barrière à notre budget, personnellement mes chevaux passent avant tout, que ce soit au niveau aliment comme cuir ils ont le meilleur. Puis il y a celles qui ne sont pas couturières, j'en suis hélas. La liste des couturières est assez longue et surtout il y en a partout en France. Toutes les adresses indiquées viennent d'amazones et non du commerçant lui même, l'avis des clientes prime sur la pub voulu de celui qui vend.

L'amazone est malheureusement toujours source de jalousie, alors faire simple, propreté = élégance ça n'enlève pas la fantaisie si elle est de bon goût et surtout le sourire... atout premier de l'amazone....

On a vu que les amazones adoraient se déguiser, lors des concours d'élégance, on en voit beaucoup, c'est amusant, moi ça me bloque un peu que l'on note des amazones aux tenues romantiques avec des amazones aux tenues remplies "d'humour". J'avoue que je préférerai voir une classe "déguisement" et qu'on y mette toutes les tenues qu'on ne pourrait pas mettre lors d'une simple sortie dans la campagne...Pour moi, on doit pouvoir mettre nos costumes partout, les tenues historiques ont bien leur rubrique alors pourquoi pas les tenues super "fantaisistes"...

Rendez-vous dans le nouveau chapitre "La tenue de l'amazone", à noter que certaines photos sont coupées, car c'est la tenue qui importe, et aucun jugement n'est fait à l'encontre de l'amazone qui la porte... Je ne suis pas là pour refaire les prix des concours, ces pages sont juste pour donner des conseils et faire voir ce qui va et ce qui ne va pas, ce qu'on n'a pas trop le temps de voir pendant un concours, ou à chaud en fin de présentation.

à vos aiguilles

1 ère partie

 

Ce chapitre est mis à jour le 1/08/2010 soit 10 ans après sa création. Pendant ces 10 années, rencontres, rassemblements, concours m'ont donné matière à le compléter correctement, et évolution des goûts aussi.
ATTENTION, il n'a pas pour but de juger les amazones mais bien de mettre en évidence ce qui va et ce qui va moins bien ou pas du tout, on va parler chiffon, pas de technique de monte, on ne refait pas les podiums des concours, on va juste essayer de faire mieux pour les prochaines fois, vous verrez souvent les amazones amies du site, comme Anne, qui a un physique a faire envie bien d'entre nous et du coup porte bien tout ce qu'elle met. Il faut savoir qu'il y a des amazones plus courtes, plus rondes, plus longues, plus .... enfin bref, tout l'éventail qu'on rencontre dans notre société, et qu'il faut adapter, mais il y a certaines petites choses qui peuvent vraiment améliorer et rendre .... élégante.

Quelle tenue pour monter en amazone ? C'est une question qui revient très souvent. Il y a la tenue des amazones traditionnelles et de compétition ; elles expliquent très bien sur leur site les rigueurs de leur façon de s'habiller. Il faut bien l'admettre les textes ne sont pas toujours en faveur de l'élégance ou de la féminité que prônent ces dames car il ne suffit pas de s'affirmer amazone pour avoir une tête à chapeau, il est évident que porter le melon ou le kronstadt quand déjà avec un simple bonnet, on a l'air d'un chou, ce n'est certes pas ce genre de chapeau qui va vous mettre à l'aise.

Donc je vous parlerai des tenues autres, celles dans lesquelles vous vous sentirez à l'aise. Comme nous n'avons pas toutes les mêmes formes, les mêmes goûts ni les mêmes ambitions, ce n'est pas pour autant que nous serons "déguisées".


 

COMMENÇONS PAR LE HAUT

LE CHAPEAU

en tête du classement ?

quel est le chapeau préféré de ces dames ?????

Le tricorne

En deuxième position, on trouve le

kronstadt

le pourquoi étant que ce chapeau fait parti de la tenue officielle en concours, un grand nombre le redoute autant pour son côté austère que la difficulté de bien le porter.

 

 

LE SUIVEZ MOI

Extrait du livre de Bernard Pivot, "100 mots à sauver".
" ... On appelait ainsi les rubans des chapeaux de femmes qui flottaient sur la nuque et qui, par leurs mouvements gracieux et désordonnés, étaient comme une invite aux jeunes gens à suivre leurs balancements, puis à les immobiliser en retirant le chapeau de la dame... Le suivez-moi-jeune-homme obtient des effets variables, mais le mot est invariable.

Vous y reconnaîtrez l'humour léger de l'auteur. Le "Suivez-moi", en abrégé, fait partie de la "panoplie" de l'amazone en tenue classique, principalement en France. Il se porte sur un chapeau classique (buzon, kronstadt, voire même canotier), mais rarement sur un melon, et jamais sur un tricorne. Il ne se porte pas en concours officiel épreuve imposée, sauf règlement contraire. Il se porte en démonstration ou en présentation, voire pour certaines épreuves dites "costumées". A l'imagination de ces dames de le faire vaporeux, léger, bouffant, volumineux, ... le but étant bien d'attirer les regards... tel le fameux panache d'Henri IV...

Les cancans amazoniens racontent qu'effectivement, sa longueur, au temps des demi-mondaires qui draguaient à cheval au bois de Boulogne il y a 2 siècles, était inversément proportionnelle à la vertu de la dame : plus le suivez-moi était long, moins la dame était vertueuse... Maintenant, on ne drague plus à cheval au bois, on emballe en voiture des travestis brésiliens, et on a oublié tout ça. On rappelle parfois la fameuse longueur "aux omoplates".

La vivacité d'une tradition et son évolution sont aussi fonction de la qualité de sa transmission. Et en l'occurence, il n'y a pas eu de transmission directe, puisque la tradition des amazones a été stoppée par les 2 premières guerres mondiales.

Nous ne faisons que reconstituer imparfaitement des "coutumes" que nous ne connaissons que par "oui-dire". Et bien rare sont les instructeurs amazone qui prennent le temps d'expliquer tous les petits détails qui composent une tenue complète.

Dans la même gamme, savez-vous pourquoi, jusqu'il y a 10 ou 15 ans (avant d'être ensevelis sous les normes européennes), nos bombes d'équitation traditionnelles avaient un petit noeud derrière, parfaitement inutile hors décoration? C'était un rappel de la coiffe des piqueux de vénerie, qui portaient traditionnellement un catogan, lié d'une lavallière... Maintenant, le petit noeud n'a plus fort sa place sur une belle "Choplin" ou une GPA... Encore une tradition qui s'est oubliée...

Pascaline
_________________

J'ai aussi toujours entendu la version du suivez-moi jeune homme que rapporte Liti sur les dames du demi-monde et il m'a été déconseillé d'en mettre un, même court.

Il semble cependant que les usages aient varié d'un pays à l'autre et peut-être même dans le temps (mode et moeurs).

Je viens rapidement de feuilleter La province à cheval et Paris à cheval et je n'en ai pas trouvé. Or, Crafty paraît avoir été au coeur de ce qui se faisait et de ce qui ne se faisait pas à son époque (tout fin XIX°). Les amazones de mes gravures (A de Dreux) n'en portent pas non plus, mais je n'en ai que trois! En revanche, Caroline Loyo, grande écuyère de cirque, en porte un sur une gravure.

Dans le chic à cheval, de nombreuses amazones en portent un, de même dans l'ouvrage plus récent d'E de Faucompret figure la reproduction d'un tableau représentant la duchesse de Nemour en portant un très long!

Tout cela pour dire qu'après une très rapide recherche, je reste au point mort! la question est vraiment très intéressante!

Christine...

 

http://amazones.forumactif.fr/parlons-chiffons-f2/le-suivez-moi-t2153.htm

 

PERSONNELEMENT J'AIME LE RUBAN, IL ÉGAYE CE CHAPEAU DONT LA HAUTEUR VARIE AU GOÛT DE L'AMAZONE

 

INDÉMODABLE ET ADAPTABLE A TOUTES LES TENUES ET ASSURÉMENT LE PLUS FACILE A PORTER : LE CANOTIER

Il est agréable à porter de partout, en simple ballade comme en concours d'élégance.


avant

après

petit matériel, fil, fleurs, colle etc...


Un simple canotier peut devenir très féminin et discret avec un peu d'imagination. Canotier de Marie Hélène

avant

après

Amélie voulait un canotier plus romantique, elle a changé les fleurs trop vives par de plus douces.

Foulard, ruban, collier tour de cou.

IL Y A LES CHAPEAUX QUI FONT PARTIE D'UNE TENUE HISTORIQUE OU FOLKLORIQUE

 

LES CHAPEAUX QUI DEMANDENT BEAUCOUP D'IMAGINATION ET QUI RIVALISENT D'ORIGINALITÉ, LES BIBIS ET AUTRES

 


CERTAINS PEUVENT ÊTRE ÉLÉGANT MAIS QUESTION VISIBILITÉ ... ON PEUT ÊTRE SURPRIS

 

 

D'AUTRES SONT TRÈS DISCRETS

POURTANT CRÉE PAR UNE ARTISTE CHAPELIÈRE MAIS .....FAUDRAIT QUE JE GARDE LA TÊTE BAISÉE

LA CAPELINE ET LA PLUME ONT BEAUCOUP DE SUCCÈS POURTANT L'UNE COMME L'AUTRE, SI ELLES SONT JOLIES, FONT DE RÉELS DÉGÂTS DES QU'IL Y A DU VENT OU QUE ÇA BOUGE TOUT SIMPLEMENT

 

la plume à l'arrêt ça va toujours....

 

mais en mouvement...


La capeline déteste le vent ou quand ça bouge...

 

 

petite transformation maison

Bibi 1900avantaprès (éviter la colle)

LE MAL AIME DE TOUS LES CHAPEAUX :

LA BOMBE même avec beaucoup d'imagination pour la rendre ... jolie

 

Imposer un tel chapeau sous prétexte de sécurité dans un concours d'élégance où bien souvent on reste au pas, c'est limite méchant, même si les juges n'en tiennent pas compte où peut-on trouver de l'élégance dans une bombe ? plus proche d'une cocotte minute que d'un couvre chef digne de ce nom

et là on peut conseiller de ne rien mettre ce que font les adultes majeures et indépendantes, surtout quand on a de beaux cheveux

le chapeau le plus difficile à porter reste le melon et pourtant j'en ai trouvé une qui le porte très bien

 

notre amie Isabelle

 

et si vous en avez assez ...

deux en un

 

et la suite sera

LA JUPE OU LA ROBE

 

 

UN MODÈLE SIMPLE
LA JUPE :

Il existe le tablier, jupe en forme de demi-cercle pour l'entraînement et le travail.

Vous comprendrez donc que ce genre de vêtement est très bien sur le cheval, mais comme vous ne pouvez pas monter dans le boxe, ni vous y changer, cette jupe avec son ouverture dans le dos lorsque vous êtes à pied, est laide, voir ambiguë, le témoignage de deux messieurs, très bien élevés, sur cette jupe, a bien défini ce vêtement comme sans élégance ; cette fente même bien tenue augmente le volume sur le fessier.... N'oublions pas, que même de nos jours, il y en a encore qui pensent amazones = guerrières ou courtisanes alors....

C'est sur ce modèle que la jupe traditionnelle de présentation et de concours est faite mais on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je l'oublie volontiers et sans regret.
(Il y a aussi la jupe de vénerie. Comme je déteste tout ce qui touche à la chasse et les traditions qui donnent la mort à des animaux, je bannis tout ce qui s'en approche comme la tauromachie, je ne désire pas prolonger des traditions moyenâgeuses en l'an 2000)

DES MODÈLES DE JUPE TABLIER, PARAPLUIE, DEMI CERCLE ETC. SONT OFFERTS PAR AURÉLIE : http://www.alsace-amazone.fr.st/
http://alsaceamazone.voila.net/accueil.htm

La jupe en cercle dite "parapluie" avec quelques améliorations pour les amazones, a ma préférence. Elle est facile à faire ce qui n'est pas négligeable pour celles qui veulent la faire elle-même.

Elle doit être faire en très beau tissu (140cm de large) de drap (éviter Tergal, nylon qui glissent sur les selles ; le velours c'est très beau mais ça se marque très vite, les nouveaux tissus avec 2% d'élastène sont bien). Pour la couleur, si vous avez les moyens d'en faire plusieurs, libre à vous mais si vous ne pouvez en faire qu'une, préférez le noir, il va avec tout, ainsi vous changerez de chemisier vert, rouge, etc sans problème d'esthétique.

 

A la taille, pensez pour la ceinture de mettre avec les crochets de fermeture, un élastique. Attention, pas toute la ceinture en élastique, sinon si la jupe se coince, vous aurez vite "votre assiette" à l'air ; mais sous l'effet de la chaleur,
ou de l'émotion beaucoup d'entre vous allez légèrement gonfler, si votre jupe vous serre trop, vous serez très mal.
La longueur sera, quand l'amazone est debout jusqu'au pied : à ras le sol devant, légèrement plus longue dans le dos. Pour éviter de marcher sur ce pan, un peu plus long ; au niveau de la taille vous aurez cousu avec le bouton de fermeture , un petit bout de tissu de 11 cm de long sur 2.5 cm de large avec une boutonnière au bout, très discret. Votre jupe n'aura qu'une couture à gauche, avec la fermeture éclair plus le bouton et votre petit bout de sangle. A 33 cm de la ceinture dans le dos et à 30 cm de la couture à droite, vous aurez fait une mini attache. L'explication de tout cela, c'est que lorsque vous serez à pied, vous passerez votre petite attache avec la boutonnière dans ce passant et attacherez le tout au bouton ; ainsi votre "queue de jupe" ne traînera pas au sol et vous ne vous prendrez pas les pieds dedans, c'est un premier petit truc. Le deuxième, plus la jupe est jolie mais porte au vent, plus il faut y remédier en créant une ganse à l'intérieur de la jupe ; vous y passerez votre pied droit afin de tenir la jupe vers le bas, même si au galop on découvre le mollet gauche, si vos chaussures sont propres et si tout cela ne monte pas plus haut, il n'y a pas péril en la demeure.

Donc cette attache se trouve sur le côté droit de votre jupe presque en face de l'unique couture lorsque votre jupe est posée à plat, on la met à 15 cm à partir du bas et en forme de 8, afin d'avoir 2 niveaux de réglage.
Un conseil : avant de fixer définitivement cette ganse, avec de l'aide mettez vous en selle, et voyez où cela peut être le plus pratique pour vous.

Cette jupe n'a pas la fente de sécurité comme celle des amazones traditionnelles, je n'ai jamais vu d'amazone rester accrochée à ses fourches par sa jupe dans une chute ou une descente de selle mais attention il ne faut jamais plomber toute la circonférence de la jupe en cas de chute celle-ci ne pourra pas glissé ou se déchirer et là le drame arrivera, la jupe restera coincée dans les fourches.

Il existe bien entendu des robes d'amazone ; en général elles sont faites suivant un thème ou une époque. Il faut donc être habile avec l'aiguille et avoir un modèle ou un patron. Mais on peut aussi transformer une tenue élégante ; pour ma part c'est ma robe de mariée qui a été reprise, comme (après 20 ans de mariage et 2 enfants) je rentre encore dedans, j'ai fait mettre par une amie des dentelles fuchsias et j'ai acheté un canotier sur lequel il y a un ruban de la même couleur que ma ceinture et les dentelles ajoutées, le tout agrémenté de petites fleurs en tissus. C'est une robe qui a un grand métrage mais il faut avouer comme elle est synthétique, elle bouge beaucoup. Elle recouvre toute l'arrière main du cheval même à droite, par contre à elle aussi j'ai rajouté le petit 8 pour le pied droit.

Puisqu'on parle d'envolée de jupe ou de robe, parlons DES DESSOUS;
En tradition, on met des collants noirs en coton ou en laine, des bottes ou des petites boots anglaises.

A notre époque, il existe les caleçons, pas ceux de nos grands pères bien-sûr mais ceux que l'on trouve partout et que l'on met été comme hiver. Leur avantage ? ils sont plus fins que la culotte de cheval et n'ajoutent pas une grosse couche sous la jupe au niveau de la taille. Ils sont en coton + 2 % d'élastène donc souples mais ne glissent pas sur la selle. Si par besoin, vous voulez quitter votre jupe, facile puisque ces caleçons sont faits pour être portés à la vue de tous, entre deux présentations vous serez plus à l'aise pour vous occuper de votre monture, et surtout vous ne risquerez pas de vous tacher ou pire de déchirer votre jupe.


Vous en aurez un noir avec votre jupe noire, un blanc avec une jupe claire, et encore beaucoup de choix, ces vêtements n'étant pas très chers.
Pour les CHAUSSURES, les boots d'équitation pratiques pour tous les jours, et les jours de défilés ou de présentations d'autres bottines peut-être plus raffinées, mais qui ne permettront pas de faire 10 km à pied ! comme en théorie, lors de ce genre de manifestations, on reste en selle alors pourquoi pas un peu de fantaisie ?
Voilà pour le bas.

 

Le haut, CHEMISIER, le blanc, oui c'est très joli et très salissant, j'en ai une collection (34), avec des dentelles et certains ont même une grande valeur car très anciens ; mais j'adore mes chemisiers de couleur, mes chemises camarguaises,
je rajoute souvent un "boléro" gilet sans manche. Ils sont faciles à faire , il y en a dans le commerce donc noir, marron, en daim, en laine tout est permis, j'évite la cravate ou le foulard autour du cou. Si foulard il y a, je le mets sur le chapeau. Certains tee-shirts ou petits maillots très élégants sans trop grand décolleté peuvent être très agréables. Je me suis fait un ensemble jupe à mis mollet et boléro en jean acheté dans le commerce, un petit air de western, la jupe est très large et je mets des bottes en daim à frange, c'est dépaysant mais joli et d'entretien pratique. L'ensemble n'a pas dépassé 150 €.

La tenue en jean a toujours une bonne tenue dans le mouvement, j'ai un jean foncé, et Amélie un jean avec du licra, elle porte son boléro dans le même tissu qui finit mieux sa tenue, moi j'avais froid et j'ai gardé ma polaire. mais il faut avouer
que la tenue est, non pas élégante, car ce n'est pas toujours le but, mais bien correcte..

Le tissu a un rôle très important trop mou, il va trahir toutes les formes et les mauvaises positions.

Les beaux tissus coûtent chers et ne sont pas tous adaptés pour monter à cheval, car il nous faut quand même du costaud et du facile d'entretien, un bon câlin baveux et adieu la jolie soie... le choix est quand même restreint, mais les photos suivantes parlent bien mieux que les mots. Une nouvelle fois, je rappelle que je ne juge absolument pas les amazones mais bel et bien le tissu et les formes... pour ce qui est de la couleur, là c'est votre goût et uniquement lui qui prime.

La tenue très classique mais en gris, plus douce

une belle couleur, un tissu brillant mais pas trop, une tenue bien coupée

une jupe au vent, doublée, du plus bel effet avec un bustier en accord avec l'ensemble ...

quand on est grande comme Paula, on veille à avoir une jupe de bonne longueur qui n'en rajoute pas mais qui équilibre l'ensemble

Anne et son physique idéal, le blanc quelle allure ! mais gare à la tâche si facile avec un cheval...

la tenue anglaise n'est pas celle que je préfère en élégance, voir les pieds n'est pas pour moi, très joli, par contre efficace lors d'une chasse, d'ailleurs le tablier car c'est une jupe tablier est créée pour cette fonction

LE VELOURS

le velours est un tissu que nous adorons, mais encore plus qu'un autre, la qualité est important, pas trop mou mais pas trop raide, de belle couleur mais attention ça glisse aussi et malheur si vous avez une de ces selles à cuir retourné, la plaque aux fesses est garantie...

le velours en vert... Magique !

un marron chaud

et un bleu roi....

les jupes qui nous trahissent

si on est ronde une jupe moulante ou trop longue va mettre en évidence nos défauts, voir la trace des jambes
est très désagréable.

 

Les tissus légers nous trahissent à la moindre bise, ou quand l'allure s'accélère, plomber la jupe est une bonne chose mais ATTENTION ne plombez jamais d'un seul cercle, mettez de petits morceaux espacés de fils plombés qu'on trouve en mercerie pour les voilages. En cas de chute, une jeune amazone a eu sa jupe coincée dans ses fourches et bien tenu pour le fil à plomb d'un seul tenant, la jupe n'a pas cédé, je vous laisse imaginer l'état de cette malheureuse pendue par sa robe quand le cheval a pu s'arrêter

les coutures visibles

 

le gilet est très bien fait mais les coutures de la jupe sont trop visibles...

voir le pied gauche c'est normal mais le pied droit, on ne doit pas

les jupes à motif, c'est beau mais quand le motif vole au vent....

Tenue offerte par Laure

LA BONNE LONGUEUR MAIS AUSSI

LE BAS DROIT OU LE BAS OBLIQUE....

LA EST LA QUESTION ?


encore Anne et la tenue parfaite, la ligne du bas de la jupe bien horizontale

motifs agréables beaucoup de métrage, bas oblique

certains mariage de couleur sont réellement de bon goût

Laure fait ses tenues elle-même ou avec sa maman, elle m'a offert la tenue ci dessus portée par Amélie

trop long, j'ai déjà vu un cheval marchait sur la jupe...

 

attention à la longueur de la jupe par rapport au buste, Laure a bien équilibré l'ensemble mais on voit souvent de petites dames qui mettent de longues jupes et leur buste trahit leur petite taille du coup, l'équilibre est perdu... sans parler de la difficulté à marcher avec tout ça sous le bras... sans élégance

Renée et sa jupe à volant, jupe bien adapté à tous les airs d'école et autres exercices qu'elle fait avec son étalon... l'ensemble est pratique tout en restant élégant.

En noir et en bleu pour une démonstration

en noir et en bleu pour une promenade un samedi après-midi

Les amazones savent être élégantes à tout moment

 

LES JUPES OU ROBES A MOTIF

le motif a bien gardé sa place et met en valeur la tenue

Martine a fait toute seule sa robe et le motif a lui aussi bien gardé sa place

les rayures ... c'est tenter le diable.... car elles ne pardonnent pas le pli ou la glissade..

Cette amazone a rencontré le même problème que moi à Carcassonne, le motif a glissé sur le côté et fait perdre un peu de son charme à la jupe

c'est la mienne à la maison, les motifs ont gardé leur place... dommage pour Carcassonne...

plusieurs motifs verticaux sont un bon compromis

 

LES BRAS NUS

les bras nus, on aime ou on n'aime pas, comme je fais mes box, je serai plutôt musclée et donc je ne trouve pas élégant de les montrer, de petites manches courtes me conviendraient mieux mais c'est juste mon avis...

 

mais personnellement je préfère ce genre de tenue au bustier, (souvent des robes de mariée recyclées) qui, au trot ou au galop font la joie des messieurs et sont carrément affreuses à mon avis, par leur manque de pudeur.

LES PRISES DE CROUPE

 

même avec un cheval bien dressé, la cape attachée ou la jupe à la croupe peut devenir dangereuse en cas de chute, mais il est vrai que les tissus sont si légers qu'ils ne resteraient pas sur la croupe...

pour la sécurité, j'ai un gros doute...

Mon Hidalgo (le gris) a été sauvé de la corrida, pour lui ce genre de chose = cabriole, ça doit lui rappeler le caparaçon... il est furieux et dangereux

 

CLIN D'OEIL SUR LES DESSOUS (modernes)

voir chapitre 2

admirez le panti et la bottine propre

élégance du collant et de la bottine même couleur que la tenue

botte de travail

si le pied gauche peut se voir, jamais le pied droit....

Les gants de la même couleur que la tenue ou non, ont un rôle particulier, pour mon mariage ils étaient, hélas en nylon, et ils ont glissé au galop, le cheval ayant transpiré et les rênes étant en cuir, ça a failli être la catastrophe, heureusement que tous mes chevaux sont dressés à la voix... mais il faut prendre un grand soin des gants.

Ce genre de chaussures est très élégant, mais pour l'avoir aussi au même mariage, d'ailleurs l'unique mariage (30 ans en 2010), la semelle a glissé elle aussi... avec un cheval rendu très.... tendu par la foule... tout c'est bien terminé mais parfois... un ange est là

le rôle de la chaussette : soit elle épaissit une fourche trop fine,

soit elle aide une amazone, mais franchement là si c'était en extérieur pour une ballade, faudrait croisé les doigts pour ne pas à avoir à marcher... mais la chaussette reste une bonne complice..

 

Rosa
et n'oubliez pas que l'amazone descend de son cheval et avoir des tonnes de tissu en vrac sous le bras n'est pas du plus bel effet, l'élégance
se doit même à pied...

 

 

LES AMAZONES ADORENT SE DÉGUISER ET SURTOUT CASSER L'IMAGE DE LA POTICHE GUINDÉE QUI COLLE ENCORE TROP SOUVENT AU MOT AMAZONE

et

ELLES AIMENT LES DÉFIS, LEUR TECHNIQUE LE PROUVE, L'AMAZONE EN FRANCE, C'EST NETTEMENT DÉVELOPPÉE D'UNE PART ET AMÉLIORÉE D'AUTRE PART

ENTRE FANTAISIE ET PIED DE NEZ

"Madame, cachez cette jambe que je saurais voir... !" mais au XXIè siècle...

 

Il n'y a pas que les amazones que l'on déguise

ou costume !

Rosa

 

Suite PAGE 2

sommaire amazone