LE PRINTEMPS

Enfin le voilà, qu'il a été long cet hiver !

On a cet idiot de Coucou qui est de retour, un insomniaque le piaf, il commence à parler comme les humains dès l'aube, quel pénible ! D'ailleurs c'est pas le seul, le nombre de piou piou qu'il y a, c'est une véritable cacophonie le matin, on ne s'entend plus mais l'avantage est qu'ils réveillent notre Mémère, qui nous apporte notre foin, et oui, il fait beau, mais pas de pluie alors l'herbe ne pousse pas vite, on passe des heures avec Hidalgo à la regarder pousser. Mais c'est long, en plus comme on ne bouge pas trop, entre la toux et maintenant notre surveillance de notre patrimoine et bien, on a grossi et oui comme vous, après tout c'est pour tout le monde pareil, sauf qu'Hidalgo a vraiment trop grossi, il n'en est pas malade, mais Mémère a annoncé pas d'herbe verte si les 60 kg ne sont pas partis.... hic !!

Du coup, ça m'a mis de très mauvaise humeur, au lieu d'avoir du foin (détrempé) à volonté, et bien on est tombé à 7 kg par jour, sans rien d'autres, la barbe....

J'ai bien dit à Hidalgo de faire attention avec sa démarche de vache, Oscar notre voisin et taureau charolais de son état, le regarde bizarrement. Hidalgo n'en dort plus mais il ne maigrit pas vite.

Mémère le sort avec moi, bien sûr tous les deux jours, on a recommencé les trottings, lui souffle et moi le lendemain je suis plutôt raide, pourtant on fait que le tiers de ce que je faisais avant mais c'est comme ça, elle veut faire doucement mais efficacement. Je sens que je vieillis quand même. Le maréchal nous a posé des chaussures toutes neuves . Nous, on l'aime bien notre Richard.


L'ostéo est passé, il n'y a pas longtemps, et vas y que je te tire, que je te craque, que je te fais asseoir, j'ai pas bien aimé, il a réveillé de vieilles douleurs et j'ai encore eu droit à une série de piqûres car je ne posais plus le pied gauche, Mémère dit que je suis douillet, entre nous c'est vrai, mais si j'avais su, j'aurais marché mieux. Hidalgo lui était de mauvaise humeur et quand ça était son tour, il n'a pas vraiment collaboré, il avait peur.

De dormir, dehors dans notre petit enclos, nous fatigue un peu, tous nos copains sont là. La chouette "Lulu" qui s'amuse toute la nuit à chanter, en plus on ne l'entend jamais voler et quand on se trouve sur son chemin, bonsoir la peur. Puis il y a la renarde et ses petits, pour l'instant elle est à 50 m de notre paddock mais on l'entend toutes les nuits et son compagnon n'aime pas Hidalgo, enfin je devrais dire qu'Hidalgo n'aime pas le mari de la renarde, il le trouve bête et prétentieux et il fait un cri horrible.

Par contre Hidalgo est amoureux, de Câline, bien sûr mais elle est partie dans un grand parc, et aussi de Chevrette. Chevrette est notre amie chevreuil femelle, cela fait beaucoup d'années qu'elle vit dans notre parc, notre paddock est un petit coin de notre parc pour l'hiver mais de là, nous sommes à côté de la maison (chasseurs obligent) et on peut voir tout ce qui se passe sur la partie où notre chère herbe pousse. Chevrette a eu ses petits, vous auriez vu la tête d'Hidalgo quand cet hiver, il l'a vue avec son compagnon, il croyait que les dingues au fusil qui pète, l'avaient tuée, ces gens sentent le sang à dix lieux. Alors quand il l'a revue, il ne voulait pas rentrer au box, Mémère a eu du mal à le convaincre que ces amis n'étaient certainement pas d'accord pour dormir avec lui dans l'écurie, lui n'en était pas si sûr. Mais aujourd'hui, ils sont tous là, et les autres aussi, on a deux mauvais voisins, de gros sales, même nous pleins de boue, on sent moins mauvais et surtout on est moins méchant.

L'un Mémère l'appelle Jojo, c'est un sanglier, mais nous on trouve que c'est un gros naze, il laboure toute notre herbe, il pue, attend un peu qu'on soit lâché dans tout le parc, on va le faire courir cet idiot.... et l'autre son copain, gros, plat avec une démarche lourde, il pue autant, il est toujours de mauvaise humeur, ce monsieur a sa maison, un terrier et il met ses latrines au milieu du champ loin de sa maison, merci pour l'herbe et l'odeur.

Le blaireau est un animal pas aimable et il a de ses griffes et pire son cri, un vrai sauvage ; la nuit il nous fait toujours peur avec son cri de Dracula....Heureusement, il n'y a pas de Madame.

Tous les matins, nous avons la visite de Mémère avec la ration, suivi de Java le berger allemand, elle et Hidalgo sont deux fadas, ils jouent à se courir après. Moi ce qui m'agace le plus, c'est de voir les 3 Grâces, je veux parler de Sam l'obèse, Pepsi l'aristo et de Rixie la matoune, enfin les 3 minettes de la maison. Qu'elles sont fayotes ces trois là, collées à ma Mémère ! elles font le tour du grand parc, tout ça pour faire marcher Sam, qui a le surnom de la marmotte. Moi je reste là de l'autre côté du fil et je les vois partir Pepsi en tête avec Java, Rixie qui monte sur tous les arbres et la grosse qui miaule sans arrêt à croire qu'elle marche avec un radar. Parfois, il y a Gabriel ou une fille mais moi de loin, j'entends "Sam, Rixie, Pepsi mes chéries"..... tu parles de chéries ! moi aussi je suivrais bien si j'étais libre. Elles grimpent en haut, mais très lentement, il faut attendre Sam, puis Amélie et Gabriel fouillent tous les taillis, parait qu'il y a des morilles, on me les a fait sentir et ben ça sent pas bon mais ils ont l'air d'adorer ça, ils ont de ses idées ces humains !

PEPSIE

Ensuite, il y a la grande descente pour rejoindre notre paddock, là j'avoue que c'est rigolo, on voit la rouquine Rixie, un vrai cheval qui galope, puissante, royale, puis vient sa mère un élastique volant, que des bonds, toute fine, on croit qu'elle va se casser et pour finir, il faut laisser la place, la brave Sam qui en a bien bavé pour monter, eh bien elle doit redescendre au galop, le problème c'est que son poids l'entraîne et elle ne peut jamais s'arrêter, un vrai boulet de canon, heureusement qu'il a un petit chemin et quelques arbres pour l'arrêter, elle se couche, langue dehors, toute fière. J'avoue que pour un chat, elle est courageuse, c'est d'ailleurs un vrai chien de garde pour la maison, car les deux chiennes, c'est pas terrible mais les 3 chattes, elles bondissent sur tous ceux qui s'aventurent sans prévenir dans la maison, griffes et dents en avant.

SAMRIXIE

On compte les lunes et bientôt on aura droit à tout le parc, et ça c'est royal, on nous rentre que lorsqu'il y a la foudre, Mémère a très peur des orages.

Lorsqu'on sort, c'est pour aller dans les Vouillants, notre Mémère nous fait souvent choisir notre promenade et nous on aime les Vouillants, faut descendre pendant 20 mn, le pire c'est de remonter la descente en fin de promenade mais on l'aime quand même ; là bas c'est plat, les chemins sont bons, on fait du trot et du galop. En ce moment, c'est plutôt du trot pour notre souffle et notre surpoids, on peine peu et surtout on arrive mieux à cadencer notre allure. Bon, Mémère ne sait pas ne rien faire, alors elle me fait engager mon mauvais postérieur, histoire que je ne trébuche pas sur tous les graviers, elle nous fait tendre le dos, remonter les abdos, enfin on bosse, pas compté, pas allongé, c'est son "dada" comme vous dites et temps bref de trotting, elle garde les étriers ; on est pas à l'usine, le but n'est pas de tuer notre dos et le fessier du cavalier mais de respirer et augmenter notre endurance qui faut l'avouer, est un peu dans les choux. A propos de choux, le dimanche on a droit à une salade chacun, mais dès qu'il y a des salades dans son jardin, nous on n'en veut plus car on préfère l'herbe de notre parc, c'est en général la même époque.

On est bien content, il fait soleil, il fait frais, y a pas encore de mouches mais il y a les tiques et nos voisins Câline et Fuento ont des poux, ça fait plusieurs années qu'ils en ont. Mémère nous met du vinaigre blanc et un autre produit préventif. J'aime pas les poux, ça gratte....

Le seul point noir, c'est qu'avec le printemps on a droit à notre première vraie douche, avec shampoing des crins, et ça on l'a eu hier, l'eau était froide, berk ! D'accord, il faisait plus de 30° à l'abri du vent en plein soleil mais nous n'aimons pas ça même si on est très très sage. La récompense après est de faire la tondeuse, quand vous avez que du foin pendant des mois, faire la tondeuse c'est super.

Tout le monde est content, nous on mange l'herbe, on fait attention aux plates bandes et aux arbres, et ça fait plaisir de voir notre Mémère s'asseoir pour nous regarder travailler, elle qui a passé des heures à crapotons dans les ronces à couper, tailler, brûler, elle rentrait brisée menu, c'est sûr qu'elle ne nous montait pas pendant ce temps là mais moi j'aime ma Mémère et comme moi, elle ne rajeunit pas et on tire tous les deux le même antérieur, elle a une hernie discale lombaire, et elle passe plus de temps à nous soigner, à nous faire une belle vie, et moi cheval, je vous le dis la vie ici est chouette, hein Hidalgo, qu'en penses tu ?

Moi j'ai connu l'attache, le travail, le bâton et l'usine, alors ici c'est le Paradis, même si j'essaye d'envoyer Mémère au tapis de temps en temps. Le printemps ça me rend gai, elle me gronde mais je ne lui en veux pas, j'aime moins travailler mes flexions mais je suis heureux, chevrette vient tous les soirs brouter à côté de moi, on partageait mon foin en hiver maintenant elle mange l'herbe de l'autre coté du paddock, ce qui fait enrager Gato qui est un vieux râleur, c'est son herbe déjà qu'elle pousse lentement alors ma copine qui la mange, ça le met de mauvais poil. J'en profite, il me laisse quelques lignes. Monsieur est un pénible, aux rations matin et soir, il me tape toujours, lui d'abord et moi après, j'en ai marre ; Mémère m'a déjà dit de le remettre à sa place, facile quand elle est là, il joue les cakes mais dès qu'elle est parti, il redevient chef. Elle met nos rations sur des poteaux couchés pour le vieux et moi sur une plaque de calcaire, car cet idiot qui trouve malin de faire pipi sur ma ration a trop peur de se casser la margoulette, donc il ne peut monter ni sur les poteaux, ni sur ma plaque. Moi, Chevrette m'a expliqué comment faire et ça se passe très bien, plus de foin dans les naseaux ; à mon goût il est un peu trop mouillé mais j'ai l'impression qu'ils le font exprès et on tousse bien moins. Ça fait quelques nuits que la rouquine, Rixie reste dehors, elle joue à la matoune bien que ce soit une fille, elle vient domir sur un arbre près de nous, pour qu'on la protège. Je l'aime bien comme les bébés, si je cours après les renards je ne le fais jamais après les petits, et les bébés de la chevrette non plus, ils sont rigolos. J'essaye de faire comme eux les quatre jambes raides et bondir, mais Gato s'est moqué de moi ainsi que Mémère qui n'en croyait pas ses yeux.Ils m'ont traité de gros lourdeau, je ne sais pas ce que c'est un lourdeau alors, je les laisse parler. Je suis seulement heureux, j'adore le printemps. En plus, comme le dit Gatounet, on joue les tondeuses en attendant que notre parc soit prêt, quand j'ai fini, je fais toujours un tour par la cuisine, il y a souvent des épluchures de carottes ou des morceaux de pomme, le tout est de ne pas baver à l'intérieur, ça fait hurler Mémère. Mais vous avouerez qu'aller voir des humains dans leur box et nous d'être libre dehors, c'est génial.

On est de bons travailleurs, le nez au sol et on tond, faut voir la tête d'Olivier notre voisin qui doit passer deux heures avec sa grosse machine bruyante, on le fait rêver !

Ben leur box est plus grand que le mien et qu'est ce qu'il y a comme bonnes choses, pour moi ce sera une pomme s'il vous plait?

Qu'est ce qu'on mange maintenant, tarte ou salade ? moi j'adore le taboulé !

 

retour au Sommaire retour Journal El Gato