EQUITATION SENTIMENTALE

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 

LE CLAN DES MINETTES

page 3

J'ai toujours eu des chats de gouttières. Du siamois, je n'en avais que de mauvaises impressions comme : un chat méchant, snob, fort en gueule (miaulement), enfin un chat beau mais pas agréable. De nous-mêmes, ce n'est donc pas une race que l'on a cherchée. On a commencé par Sam, car la couleur n'est pas le seul héritage du siamois. Elle est tigrée, grise comme papa mais a le caractère de maman (siamoise). Pepsi avait son grand père siamois, elle a hérité et de la couleur et du caractère presque à 100% et sa fille ressemble à son papa, ils sont rouquins. Alors aujourd'hui je peux dire que les siamois ne sont pas des chats désagréables, mais de très bons gardiens : ils adorent leur maître jusqu'à se priver de nourriture en leur absence, et les mélanges sont excellents.

SAM : MÈRE COURAGEcomme Nina, Sam aime monter à cheval

Java et Sam la terreur !

Une maman siamoise et un papa tigré gris, ont fait notre petite Samantha (du nom de la "Sorcière bien aimée). Elle est arrivée à la maison toute gentille et doucette en mai 1995.
Bien entendu, elle a pris Néron, le vieux chat, en affection.
Java (notre berger allemand) qui avait seulement juste 1 an, est devenue son souffre douleur.Le nombre de fois où il a fallu pêcher le petit fauve, accroché à la langue de cette grosse chienne qui pleurait mais qui n'a jamais fermer la gueule sur cette chipie. Elle a passé des heures entières à jouer avec elle; on a dû apprendre à Java que mettre sa patte sur Sam, la bloquait ; ainsi elle pouvait un peu souffler.

 

Sam dormait dans mon lit, elle avait les mêmes façons de faire que Nina, les mêmes goûts et les mêmes rituels. Elle me suivait partout quand je me promenais dans le parc des chevaux ; elle adore se rouler sur les tapis de selle humides pour s'imprégner de l'odeur des chevaux, ce qui lui valait une bonne séance de toilettage avant d'être autorisée à monter dans les chambres.

Sam a été opérée, car on pense qu'il y a assez de chats abandonnés ou sauvages et qu'il n'est pas utile de procréer davantage. Sam a pris son rôle de chat de garde très au sérieux. Elle protégeait Néron, lui faisait sa toilette et montait la garde avec les chiennes. Sait-on jamais ? elle avait un sixième sens pour voir ce que les chiennes ronflant au soleil ignoraient sans complexe.

 

Elle n'aime pas les étranger. Une maison s'est construite à côté de chez nous, elle a passé tout son temps dans la grange (sur son mirador comme on disait) à surveiller tous les mouvements du chantier. Un soir, en rentrant du travail, nous avons trouvé notre Sam toute bizarre, le poil hérissé, feulant, elle ne voulait pas qu'on la touche, deux heures plus tard on apprit que nos voisins avaient été cambriolés, j'ai donc pris ma chatte et je l'ai bien câlinée, si elle pouvait raconter, je suis persuadée qu'elle ferait un portrait robot des voleurs. Les gendarmes ont dit qu'ils avaient été dérangés et n'avaient pas pu emporter tout leur butin. Moi, j'ai juste regardé ma chatte et peut-être que …..

Je l'ai vu attaquer une fois, un véritable boulet de canon, elle fonce sur les gens toutes griffes dehors, en plus elle mord et comme elle est un peu forte, je peux vous garantir que l'effet est nettement plus impressionnant qu'un chien à l'attaque.

 

 

Une fois, un automobiliste est arrivé devant le portail, demandant à téléphoner car il était en panne. Un monsieur assez costaud ; mes 2 chiennes aboyaient à tout va ! Prudemment, je l'ai introduit dans la maison, Sam est descendue de son fauteuil et s'est assise à côté du téléphone juste en face de l'homme ; j'avais fait entrer à sa suite Java mais elle s'était couchée à ses pieds queue battante, heureuse. Après ses différents appels l'homme s'est présenté, il était gendarme et comme mes murs sont tapissés de photos de chevaux, nous nous sommes trouvés un ami commun gendarme et cavalier, on a bien discuté et avant de partir, il m'a dit : "vos chiennes sont adorables et sympas mais votre chatte est terrible, j'avais peur de faire un geste brusque ou d'éternuer, car j'étais sûr qu'elle m'aurait sauté au visage, elle ne m'a pas quitté du regard".
C'est vrai, j'avais Sam sur les talons qui m'aidait à raccompagner l'intrus à l'extérieur de son territoire.

Elle ne supporte pas les cris, les gestes violents et quand on chahute, on lui montre bien que c'est un jeu, mais elle reste inquiète et nous saute sur les genoux et nous lèche pour nous faire arrêter.
Sa qualité est presque un défaut, car elle est petite. Un jour Hidalgo était tout excité, cabrade au bout de la longe et je m'attendais à ce qu'il me l'arrache des mains dès qu'il aurait été dans le parc, je le grondais donc de la voix, et voilà ma "mère courage" sur mes talons, puis elle s'est mise à cracher après le fou fou, et s'est plantée devant lui, comme si sa petite personne allait calmer la bête. Pour la protéger, j'ai lâché la longe pour qu'il parte dans le parc en sens inverse de Sam. Mes chattes ne doutent pas de leur talent de gardien même devant un cheval de 500 kg.

. Le grand chagrin de Sam, a été l'arrivée de Pepsi. Ce petit bébé lui faisait très peur, et au fil des années avec l'arrivée des bébés de Pepsi, notre pauvre Sam a fait sa petite dépression, de la boulimie, et s'est mise à grossir. Son surnom c'est la marmotte, même si ses rapports avec les deux autres chattes se sont nettement améliorés, notre Sam nous a montré sa déception en prenant du poids. Du coup, dès les beaux jours, je les emmène faire le tour du parc des chevaux soit ¾ à 1 heure de marche. Mais l'hiver avec la neige, le froid elle sort très peu, pourtant elle est la seule à ne pas être punie d'enfermement en période de chasse car elle ne sort pas du jardin et risque moins d'être tuée. Elle a le droit de rester dehors mais elle préfère son fauteuil.

 

LA POSITION PRÉFÉRÉE DE SAM : LA RELAXATION

HOMMAGE A SAM

24 octobre 2013

 

PEPSI LA PRINCESSE

En allant, nous promener à cheval avec Audrey un bel après midi d'automne en 1999, nous sommes passées devant la ferme d'un de nos voisins. De beaux potirons étaient en vue, je demande donc à la paysanne si elle pouvait m'en vendre un ou deux, elle tenait dans sa main un petite boule blanche aux oreilles noires, nous expliquant qu'elle venait de trouver encore un petit chaton d'un mois environ, qu'elle en avait déjà noyé 15 et que celui-ci allait y passer, je regarde Audrey qui avait les yeux comme deux revolvers, elle saute d'El Gato et va voir la petite boule, je lui demande "si tu devais lui donner un nom, comment l'appellerais tu ?" elle n'a pas réagi sur le coup, par contre la paysanne me dit : "tu le prends la semaine prochaine car je n'en veux plus", Audrey s'illumine, c'est l'année des P, alors la pétillante petite chatte s'appellera Pepsi. Elle sera à toi mon Audrey, avec tout ce que cela comporte, lui donner à manger, faire la litière, etc. et le tout multiplié par 3, car il y en a déjà deux à la maison, Néron le patriarche et Sam (on peut rêver, et c'était bien qu'un rêve).

Le samedi à 8 heures, nous étions devant la ferme. Tous les jours, déjà, on avait été dans la grange, au froid pour voir la petite chatte. Il fallait donc ramener à la maison Pepsi et surtout le dire au Papa, car il n'était pas informé de la nouveauté, 3 chats, 2 chiennes et 2 chevaux ça commence à faire beaucoup, surtout au moment des vaccins car tout le monde est vacciné au maximum et identifié. Le papa a fondu devant la petite boule qui faisait penser à une houpette de poudrier avec de grands yeux bleus, on ignorait totalement qu'elle allait devenir une vraie siamoise par sa couleur et son physique.

Pepsi qui était toute blanche, avait une maman noire, un papa tigré roux, une grand-mère écaille de tortue et un grand père siamois. Au fil des jours, elle a foncé certaines parties de son corps. Petite, espiègle, elle aussi a passé sa jeunesse à manger du berger allemand. Notre vieille chienne Polka se moquait éperdument de ces nouvelles chattes, elle n'aimait que Néron, entre vieux, ils avaient des points en commun.

Elle devait dormir dans la chambre d'Audrey mais elle était si turbulente, qu'aucune fille n'a pu la garder. Elle a rejoint Sam dans notre propre lit.

Pepsi est un modèle de grâce et de beauté, l'aristocratie féline dans toute sa splendeur. Par contre au niveau des neurones, il y aurait quelques oublis. Un véritable élastique pour bondir en l'air mais la réception est assez précaire.
Toujours à l'affût des bêtises à faire, à l'âge de 6 mois, par une belle matinée notre jolie chatoune s'est mise à mironer, surprise ! J'ai eu des chattes toute ma jeunesse et elles cherchaient le matou vers l'âge de 10 à12 mois, mais voilà ce n'était pas des siamois. Précoce on m'a dit .... mais après !… il ne lui a fallu qu'une ½ journée dehors pour rencontrer l'affreux matou rouquin de la ferme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, notre Pepsi est devenu maman, pendant la fin de sa grossesse, elle piquait des crises de rage après son ventre, c'était surprenant, elle miaulait méchant en regardant son énorme ventre qui bougeait dans tous les sens. Beaucoup de personnes nous avaient réservé un petit, une si belle chatte quelle aubaine ! Pepsi a donc fait ses bébés dans une nuit de dimanche à lundi, vers une heure du matin elle s'est couchée sur mon buste, dans mon sommeil j'ai mis mes mains de chaque côté de son ventre, quand j'ai compris que les contractions étaient régulières, brande bas de combat, je vire le mari du lit, sors les serviettes éponge, nous accouchons, Pepsi ne veut pas me quitter d'un centimètre, collée à moi, elle commence la délivrance de son premier petit, hélas elle était très étroite du bassin vu ses 8 mois, elle souffrait beaucoup, et pas de véto qui se déplace à 2 heures du matin pour une chatte. Un petit mâle très éveillé cherche déjà les mamelles, avec une bonne régularité, une deuxième arrive 1 heure après et ainsi jusqu'au 4ème qui lui arrive par le bassin. Pepsi est épuisée et ses cris nous arrachent le cœur. Pour le 4ème, il faut que je l'aide une main sur le ventre et l'autre à prendre délicatement le nouveau né, je lui parle et je dirais "presque ensemble" à chaque contraction, je tirai sur le petit en poussant un peu sur ce ventre meurtri, et Roméo est arrivé.

Les filles avaient peu dormi et n'attendaient qu'une chose, c'est de venir voir, un accouchement c'est beau, mais il faut un minimum de calme et d'intimité. Beaucoup de chattes se cachent pour faire leurs petits, Pepsi nous a fait confiance et c'était un beau cadeau. Il y avait 4 bébés, deux chatons tigrés crème et deux chattes rouquines.

J'installe Pepsi et ses petits dans la panière à linge, avec un gros coussin et des serviettes éponges que je vais changer tous les jours. A regret, nous l'abandonnons pour aller travailler, elle est seule au calme dans notre chambre avec à boire, à manger et sa litière. Sam était épouvanté par les cris et s'était cachée.

Pepsi était très fatiguée, on lui a donné des fortifiants mais elle s'occupait très bien de ses petits, ce qui nous rassurait car la voir rouspéter après son ventre, nous avait fait craindre une mauvaise réaction pour les bébés. La bonne nouvelle ! si on peut dire : c'est que tous les prétendants à l'adoption n'ont plus voulu de siamois rouquins….!

Au mois de juin, juillet, il est difficile de trouver de bonnes familles mais par l'intermédiaire des cabinets vétérinaires, j'ai fait passer une annonce et pour chaque personne intéressée, nous avons été très vigilents sur les motivations et l'endroit où allait vivre, on ne donné pas un simple chat mais un petit trésor d'amour. Quitte à les garder tous, si personne ne convenait.

Notre véto voulait opérer Pepsi tout de suite car le siamois est porté sur la chose. Avec les 4 gremlins qui la pompaient et ce pauvre ventre douloureux, j'ai préféré attendre un mois.

Ce qui était amusant c'est que notre minette ne voulait pas quitter ses petits, pourtant un petit tour dehors lui faisait le plus grand bien. On a donc instauré une relève, je sortais Pepsi de son panier et je prenais les petits sur moi, elle faisait le tour, contrôlait le confort de ses bébés et sortait en courant, moi bloquée sur mon fauteuil à couver la marmaille. J'attendais patiemment son retour, elle n'abusait jamais au bout d'une ½ heure la revoilà. On l'a donc faite opérer.

Ensuite on s'est aperçu que le panier à ciel ouvert quand on l'installait dans la pelouse ne lui convenait pas , on a construit avec un grand carton, une maisonnette, avec trois murs et un toit, donc elle n'avait qu'à surveiller ses petits devant elle et ne craignait rien venant de derrière, elle n'acceptait d'être dehors qu'avec Java, et nous. Quand elle en avait assez elle miaulait (façon siamois) en entrant dans la maison, on savait qu'il fallait rapatrier toute la petite famille. Cela a été deux mois et demi de joie, de rire de vrai bonheur.

Ils n'avaient aucun respect pour la grosse "tatan grise" qui ronflait comme un tigre mais qui était avec la chienne leur proie préférée, Sam comme Java n'ont jamais eu de geste méchant avec eux et pourtant, en pleine forme, on peut dire qu'ils en ont fait des bêtises. Par exemple, on va tous à la litière ensemble, de ce fait 4 chatons grattants dans tous les sens, faisaient que toute la litière était à l'extérieur et le pot vide. Pendant le repas, on marche dans l'assiette et on en met de partout, les rideaux, (des filets bien costauds) étaient garnis de petites boules poilues. Ce que je trouvais le plus adorable c'est que les garçons Rocky et Roméo bien plus costauds que les filles Rixie et Rubis, attaquaient par jeu une minette, mais solidarité aidant la 2ème arrivait au secours de le première et les pauvres se faisaient mettre chaos. De vrais petits Gremlins....!

 

 

Tous sont partis sauf Rixie, plus timide, plus sage. Pepsi l'a sevrée avec quelques bonnes claques, et Rixie s'est réfugiée auprès de Sam. Grognant toujours mais acceptant la petite, Pepsi a donc décidé de coucher chez Audrey, car Audrey pour elle, c'est la copine, elle joue avec elle, j'irais jusqu'à dire qu'elles se ressemblent toutes les deux, indépendantes, légèrement lunatiques, par contre quand il y a un problème j'existe, chef de clan ….!

Pepsi fait 3 kilos, c'est une petite chatte et sa fille aussi. Son gros problème c'est qu'elle ne supporte pas de nous voir partir. Pour les premières vacances, elle est restée à la maison avec Sam et Rixie, Polka et les chevaux. Mon papa et les voisins se sont chargés de les nourrir. Pepsi n'a rien mangé pendant une semaine. A notre retour les 3 kilos n'y étaient plus, une plume, quand je l'ai prise dans mes bras, j'ai été surprise que des os, mais le pire c'est quand elle a vu Audrey, elle a étiré ses pattes vers elle avec un miaulement atroce, qui nous a fait monter les larmes aux yeux, elle s'est collée à Audrey qui a dû manger avec elle et dormir avec elle. Elle ne mangeait plus, prise de température aux 3 chattes au cas où il y aurait eu maladie mais tout était normal. J'ai suspecté une déprime mais chez un chat, j'étais perplexe, il est vrai que je n'y connais rien en siamois, le lendemain le vétérinaire a confirmé mon diagnostic dépression, normale chez le siamois. Fortifiant, jambon et gros câlins, lui ont redonné du poids. Par contre, pour les vacances nous prenons nos précautions, on gave Pepsi de fortifiants un mois avant notre départ.et je demande à ma voisine de lui faire des câlins. Mais ça ne simplifie pas la situation.

Pendant la période de chasse Pepsi et sa fille sont condamnées à rester à la maison, Pepsi a donc trouvé un endroit privilégié pour surveiller les allés et venues de chacun, malheureusement il n'est pas toujours facile de sauter d'un rideau sur un vélux. Et notre duchesse s'est démolie le dos. Heureusement, son air altier plaît à notre ostéo qui s'occupe des chevaux, de nous et à une nette préférence pour "la poupée barbie" petit nom qu'il lui a donné. Si on peut avoir des doutes sur les talents des ostéos, ici avec les animaux cela ne trompe personne. Lla chatte, bien bloquée du dos, gronde et griffes volontiers celui qui la bouscule. Il la prend la pose sur la table, met son visage contre elle malgré les grognements, puis de la queue vers la tête , il la manipule, on la voit qui se couche sur le ventre et se détend. Souple et docile, il la remet en place en moins de 10 mn sans heurts, sans bruit, par contre dès qu'il a fini, elle se frotte sur lui, lui fait des mamours de chatte très reconnaissante. Maintenant quand il vient à la maison, pour les chevaux, elle arrive en courant et attend qu'il la masse et s'il y a besoin remette son dos en place. Je peux vous assurer qu'il y a un dialogue entre ces deux là qui ferait pâlir d'envie bien des vétos.

LA POSITION PREFEREE DE PEPSI : ... SE TROUVER LA OU ON NE L'ATTEND PAS

Sur la piste du manège, devant les pieds des chevaux, en spot d'appoint, ou dans un arbre au dessus de la voiture.

hommage à Pepsie 1 juillet 2013

J'étais partie pour vous parler de Vialenn,notre adorable trotteur, mais la vie nous a encore joué un mauvais tour et c'est encore une de nos adorables chattes qui a tiré sa révérence.

 

Pepsie sauvée des griffes d'une paysanne qui voulait la noyer...

 

Pepsie a été frappé le 31 mars par une sombre maladie nerveuse, qui l'a paralysé (style Parkinson,et autres). Les vétérinaires qui l'ont vu, ont pensé qu'elle ne souffrait et pourrait vivre ainsi avec des crampes du visage, et le larynx qui se bloque. Mais un chat qui ne peut pas manger... elle ne pesait que 3 kg, qui ont fondu trop vite. J'ai débuté un materning, pour lui donner le maximum de confort et tous les petits gestes que ne pouvaient plus accomplir, elle vivait par procuration à travers moi. Je passerai les détails sordides d'une telle maladie, qui n'a aucun médicament, sauf des barbituriques qui mettent au repos le système nerveux mais empêchent les muscles de faire leur travail... allez comprendre. Ils lui avaient donné 3 semaines à vivre, elle a vécu 3 mois, 3 mois de larmes cachées pour qu'elle ne sente pas mon profond chagrin. Mais ce dimanche, les pattes ont refusé de tenir... lundi non plus et lundi soir, sa tête dans ma main, elle s'est endormi. Fin de son calvaire, mais le mien continue...encore et encore.



Les animaux nous donnent tant qu'on ne peut pas tourner la page comme ça.

Pepsie a eu des bébés, on ne savait que les siamois étaient des précoces, et à 7 mois, le matou de la ferme lui savait, un vilain rouquin plein de cicatrices, qui n'a pas hésité à manger nos deux gros chiens. Pepsie était bien jeune pour avoir des petits et miaulait après son ventre tendu quand ça bougeait de trop. 4 rouquins que le papa, alors que pas mal de monde avait réservé de beaux siamois comme la maman, du coup, plus personne n'en a voulu. Après une sélection digne des grands chefs, les 3 petits ont trouvé de bonnes familles, la 4ème est restée à la maison : Rixie. Pepsie a fait ses petits dans la nuit d'un dimanche à lundi, entre mes jambes... Petit à petit, le sommeil a emporté tous les membres de la famille, Amélie, Audrey et Gabriel, je suis restée avec elle jusqu'au bout, heureusement car le dernier était un siège. Je l'ai aidé, rassuré et soulagé un maximum... Une excellente maman, elle ne voulait pas sortir au jardin, si on ne prenait pas ses enfants avec nous, j'avais donc aménagé une corbeille à linge avec 2 oreillers moelleux et recouvert d'une grande serviette éponge que je changeais tous les jours. Les voraces ont eu vite raison de sa petite taille, et on a eu recours à des fortifiants puissants et une nourriture adaptée. Des merveilleux souvenirs elle nous en a donné, c'était la chatte de notre fille cadette, car tous les enfants devraient avoir l'immense chance d'avoir leur animal, le chat comme le chien sont de parfaits confidents, Pepsie était une éponge à chagrin. Quand les enfants ont été grands, j'ai eu mon accident et je suis restée paralysée par une sciatique pendant 5 longs mois, mes 3 chattes Sam, Pepsie et Rixie m'ont .... 'maternée" chacune à leur tour elles m'ont surveillée, collée, donnée de leur chaleur sur les endroits douloureux... impossible de fermer une porte, Pepsie et son miaulement de siamoise tempestait de l'autre côté jusqu'à ce que j'ouvre... elles me suivaient de partout. Je lui dois beaucoup, pour cette période où de très sombres idées envahissaient ma tête. Elles m'ont forcé à me battre.

Le clan : Sam la grise, Pepsie et Rixie la rouquine sa fille

Oui nos animaux nous donneront toujours plus d'amour et de plaisir qu'aucun être humain, les animaux ne vous jugent pas, ils ne veulent pas vous transformer, ils sont là, et vous aiment tout simplement et là c'est certain aucun humain ne saurait le faire.

Sam en octobre, Pepsie maintenant et il y a un an et 6 mois El Gato, j'aimerai que l'on m'oublie un peu et que ceux qui restent Unix, Rixie, Hidalgo et les 2 jeunes Eliot et Vialenn profitent d'une vie calme et sereine loin de la douleur et du chagrin.

Pepsie est dans le jardin et dans son nid j'ai glissé une belle rose, qui vient du rosier d'El Gato, lui n'est pas dans notre jardin, du moins une petite partie, ses crins, sont sous un nouveau rosier, et la première rose a été pour notre petite chatte...

 

 

.

 

 

RIXIE LA MATOUNE

Rixie est née d'un mariage d'amour en juin 2000, elle a pris la couleur de son papa et un peu de son caractère, aventurière, rusée, pas un sou de méchanceté. Rixie est devenue ma Doudou, elle ne me quitte pas la nuit, il faut toujours qu'elle me touche, et quand je bouge trop, elle dort ….sur ma tête.

Cet amour de chatte, à la belle saison, devient une matoune, elle commence à chasser et s'enfonçant dans la forêt, y passe volontiers la nuit. Elle se camoufle dans le feuillage et c'est juste son regard qui fait, qu'on la découvre dans les feuilles ou les ronciers, bien cachée. Elle ne bouge pas d'un centimètre, on peut l'appeler, elle ne remue pas, mais je déteste que mes chattes dorment dehors. J'écoute toute la nuit car blaireaux, renards, aigles et bien d'autres bêtes hantent les bois de chez nous.

Rixie dort dans les arbres, et si je ne vais pas à sa recherche avec un bout de jambon comme appât, je ne l'attrape pas, elle miaule fait des câlins aux arbres, … elle me nargue tout simplement mais les ronces m'empêchent de m'approcher d'elle, comme elles empêchent aussi ses ennemis sauvages de le faire. Par contre à la maison, elle change totalement de comportement, elle me suit partout, et monte dans les escaliers de là, elle tend les pattes avant pour m'attraper et me lécher le visage.

 

 

Rixie adore la neige, (c'est bien la seule d'ailleurs avec Java), elle se lance et cours après des boulettes qu'elle envoie en l'air, je n'ai jamais de caméra à ces moments là mais c'est à mourir de rire.

Rixie pour ne pas démentir la rumeur sur les siamois, entend avant tout le monde, l'étranger au bout du chemin. Elle se dresse et feule, un son monocorde sort de son corps comme une sirène d'alarme et tant que l'on a pas vu qui rodait, on peut la caresser, rien n'y fait, elle gronde, il faut qu'elle juge par elle-même, donc je sors elle sur mes talons et juge de la situation.

Affreux matou du voisin

 

Comme les deux autres, elle adore la grange, et les trouvailles de la chasse à l'affût, mais parfois la rencontre avec le matou de la ferme finit en bagarre, mes pauvres chattes sont toutes opérés et cet affreux devient très méchant avec elle, dès qu'une appelle, les deux autres arrivent, plus Java ! ça aide bien un chien !

 

Ses rapports avec sa mère sont souvent des claques qu'elle reçoit. Quand je peux intervenir, j'installe leur couverture sur le canapé, et les 3 chattes s'y couchent, Rixie essaye de se mettre au plus près de sa maman, et j'interviens afin que celle-ci ne la batte pas, au bout de 5 mn Pepsi se calme et Riri peut enfin poser sa tête sur la fourrure maternelle et humer avec délice son odeur. Ce petit bonheur vaut de l'or pour son petit cœur de chat,
Lorsqu'il y a un étranger humain ou animal, le groupe chat se resserre et les 3 minettes deviennent la cavalerie légère de la maison. Que je crie en chassant le matou de la ferme ou que des invités arrivent, je trouve mes minettes perchées à droite et à gauche prêtes à …l'assaut.

LA POSITION PRÉFÉRÉE DE RIXIE : LA MÉDITATION

Rixie adopte souvent la position "du bouddha", assise pendant des heures, elle ne bouge pas une moustache et regarde tout ce qui se passe.

 

RIXIE A EU UNE TRES BELLE VIE, DISCRETE, COUETTE, COLLINE, FAMILLE, ELLE NOUS A QUITTE LE 15 DECEMBRE 2016 AUSSI DISCRETEMENT QU'ELLE A VECU, DANS MES BRAS;

LE TRIO

 

La vie des 3 chattes est rythmée par les saisons;

Au printemps, tous les matins, les chevaux étant au parc, pour contrôler que la nuit a été bonne et pour voir s'il y a des morilles, je pars dans la forêt avec ma chienne et mes chattes.

Suivant leur caractère, Pepsi est en tête, et m'obéit comme le ferait un chien, dès que je l'appelle, elle marche à mes pieds puis repart avec Java en éclaireur.
Rixie flâne, hume, joue avec la moindre brindille, trouve une trace et la suit même si le groupe s'éloigne, elle mène son enquête.

Sam, à cause de son physique, fait la voiture balai, elle traine, souffle mais avec courage nous suit, au sonar, c'est-à-dire, elle miaule de petits bruits des "mis", des "mias", juste pour qu'on sache où elle se trouve.
Pour le retour nous avons une grande descente, là aussi la morphologie de nos minettes compte beaucoup, Pepsi comme un élastique s'élance en tête bondissante, élégante, magnifique.
Puis Rixie, digne d'un cheval au galop, assure, puissante, développant sa foulée, petite mais une vraie lionne.
Sam, là il faut s'écarter, se lance, un vrai boulet de canon, hélas son postérieur l'entraîne dans sa course. Ses pattes de devant ne sont pas assez puissantes pour l'arrêter, donc le premier buisson est le bienvenu, et pof, vous les trouvez toutes les 3 couchées sur le flanc haletantes mais heureuses. Et de nouveau jusqu'à la maison en file indienne on rentre. Mon gros souci, c'est que souvent les chevaux nous raccompagnent et Pepsi est persuadé que de foudroyer du regard Hidalgo l'empêchera de lui marcher dessus, combien de fois suis je intervenue en appelant mon cheval ou par un NON qui a fait sursauter la chatte et éviter le pire.

le trio en vadrouille

Pepsi et Rixie

Sam à gauche et Pepsi et Rixie

Séance d'aiguisement de griffes.

Y A T'IL UN CHAT DANS L'ARBRE ?

 

Un moteur chaud, ça vous dit ?

Toilette en famille

 

Pepsi à gauche et Sam

"Vite, vite ça gèle les pattes !"

"Sam, y a quelqu'un, j'ai froid !"

" ah que c'est bon de s'étirer !" Rixie

APRES UNE DURE DEMIE HEURE DANS LA NEIGE, REPOS DEVANT LA CHEMINÉE OU EN FAMILLE

 

Les chattes et les chevaux s'entendent bien, lorsqu'on peut les regarder de loin, ils sont tous très naturels. Elles font des câlins entre les antérieurs, Rixie grimpe aux arbres et s'amuse à sauter sur Hidalgo, celui-ci joue le jeu en partant en coup de cul, puis revient tranquilement vers elle. Pepsi préfère l'écurie, elle se perche sur le volet et épie tout ce qui se passe, très canaille Hidalgo lui souffle dessus quand elle commence à s'endormir, la voir toute gonflée doit lui plaire. Sam plus calme monte la garde dans la grange et se méfie de Gato qui gratte un peu fort le dos avec ses dents. Toutes les 3 adorents se coucher sur les selles (jamais de séance de griffes sur les cuirs ouf !) et le meilleur c'est de dormir sur les tapis de selle qui sèchent au soleil.

CHAT PAGE 4

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE