les chats page 8

SAM NOTRE CHATTE : MERE COURAGE 2012

SAMANTHA est née le 9 avril 1995

Sam et Java : Sam n'avait peur d'aucun chien (les notres avaient une parfaite éducation), mais même les terribles cokers n'avaient qu'à bien se tenir...

Elle était là depuis 17 ans et demi, on lui avait donnée le surnom de Mère courage, elle était née à 4 km de la maison, d'un croisement de chat de gouttière et de siamois, elle était tigrée gris. Ses qualités étaient très nombreuses en plus d'être gentille, affectueuse, intelligente, c'était une excellent gardienne. J'ignorais totalement qu'un chat pouvait garder une maison, un territoire avec autant de courage que notre petite Sam.

Sam avec Audrey et Amélie, plus Java

Enfin quand je dis petite, elle était devenue obèse quand nous avons sauvé de la noyade volontaire de Pepsie qui n'a pas eu de chance de naître chez une paysanne et à un mois a réussi à l'attraper pour la noyer, bref ce jour là on passait à cheval devant leur ferme et Audrey a dit " stop " nous on la prend.

Sam au fond, Pepsie bébé, et papy Néron
A la maison on avait déjà Néron 18 ans, Sam 2 ans et voici Pepsie. Sam a mal pris son arrivée, elle s'était transformée en maman de Néron, lui faisait sa toilette, le ramenait le soir, mais le petit bout tout " siamois " et oui le matou du quartier avait vraiment mis de la bonne volonté pour procréer de partout. Pepsie apparaissait comme une rivale et Sam a eu peur avec son petit cœur de chatte et s'est mise à manger, manger. Avec un vieux chat et un bébé effectivement c'était libre service pour les croquettes, quand enfin, j'ai réagi au surpoids trop tard, la poche du tigre était bien pleine et notre mémère ressemblait plus à un raton laveur qu'à une chatte de la campagne, qu'importe tous les jours on montait dans la colline voir nos chevaux à pied, et on entrainait nos chiens et Sam avec nous, courage, ça monte rudement, mais à l'appel de son nom c'est en enfer qu'elle m'aurait suivi…. La descente était encore plus rude, entrainé par son poids, on la voyait débouler d'un coup, parfois au-delà du sentier, ses freins n'étaient pas efficaces mais elle savait qu'épines ou pas de la haie j'irai l'extirper.

 

c'est dur de faire de la marche pour une ronde... mais à coeur vaillant rien d'impossible surtout par amour pour nous...

Eté comme hiver,
Sam faisait son exercice quotidien car même avec la nourriture appropriée, il fallait être très vigilent


Vous racontez 17 ans de sa vie, c'est beaucoup, mais l'avantage d'internet est que même de petits être totalement inconnus et sans prétention peuvent pour un jour, une semaine ou un mois devenir des stars, car des Sam tous ceux qui aiment les chats en ont eu une un jour.


Les petites histoires : Sam s'est mis en tête de défendre sa maison, son jardin. Sa force son poids et son courage : donc s'il arrivait un étranger petit ou immense (chat ou cheval ou humain) cris, gesticulations ou autres signes de violence, Sam attaquait. Un boulet de canon, qui mordait fort et faisait son effet garanti de fuite de l'assaillant.
Une fois c'est Hidalgo qui faisait l'andouille et s'est cabré à mes côté, Sam a débouché d'on ne sait où et lui a sauté à la tête j'ai juste eu le temps d'hurler " Sam non " et de lâcher le cheval car il aurait pu la tuer, elle me croyait en danger et a bondi dans mes bras pour me lécher.

Sam passait son temps à surveiller
Une autre fois, un homme s'est présenté devant chez nous, soit disant en panne il voulait téléphoner à son assureur. J'était seule et très méfiante, mes 2 chiens aussi bêtas que de gentils chiens un berger allemand et un malinois quand même aboyant très fort mais faisait de la queue pour dire " bienvenue " bref après insistance, j'ai fait rentré l'inconnu, pas rassurée mais bon faut bien aider aussi. Je l'ai prévenu qu'au moindre mouvement brutal, les chiens risquaient de l'attaquer… un sourire, le monsieur s'installe au téléphone, … après plusieurs appels, il regarde mes murs, couverts de tableaux de …………. Chevaux…. Et se présente comme gendarme et qu'il avait bien connu un adjudant de mes amis que lui aussi avait des chevaux, il aurait dû commencer par là…. En partant, il me dit, vous savez vos chiens sont adorables et ne mordront pas grand-chose par contre votre grosse chatte qui s'est installé devant le téléphone à me fixer, je suis persuadée que si j'avais éternué elle me défigurait là j'ai eu peur… sacré bestiole que vous avez là. Effectivement Sam était sur mes talons et n'avait pas lâché d'un seul instant l'intrus.


Quand on partait en vacances, c'était la grosse corvée de trouver quelqu'un pour garder la maison, les chevaux, les chats et un des chiens. Voisin, parents, cousines tous y sont passés et unanimement ils ont tous dit, tout a été facile sauf Sam, qui feule, te suit de partout et attaque au moindre mouvement suspect, mon cousin d'origine asiatique a eu la mauvaise idée de se moquer d'elle, il n'y croyait pas à son intelligence BAC + 10, résultat il disait que dans son pays les chats ont les manger, bonne pioche, Sam a compris, j'en suis convaincue et ne l'a pas lâché d'une semelle, elle ne craignait certainement pas pour elle mais pour Pepsie et Néron, dès qu'il était seul dans le jardin… l'attaque, ma cousine avait l'autorisation de sortir le balai pour lui faire peur et surtout lâché sa victime…

même dans la maison, elle surveillait dehors...
Caché dans un placard, même ma petite voisine qui en avait vu des animaux difficiles à la ferme de ses parents avait eu du mal à l'en déloger.
Quand les voisins se sont faits cambriolés, le soir j'ai retrouvé une Sam limite hystérique, dommage qu'elle ne parlait pas l'humain car elle aurait pu faire le portrait des voleurs, je suis persuadée qu'elle avait tout vu.
Quand je suis tombée gravement malade, je suis restée paralysée 5 mois, Sam a pris la maison en main, mais oui, il m'était impossible de faire un mouvement sans avoir un chat sur mes talons. Sam, Pepsie et Rixie me suivaient de partout même… aux toilettes, il m'était interdit quand j'étais seule de fermer une porte, sinon de l'autre côté ça miaulait, grattait, grimpait à la maudite porte, il fallait qu'elle me voit. Dans ma souffrance, sciatique le point le plus délicat était ma cheville gauche, territoire de Sam, Pepsie s'occupait de la tête et des larmes, Rixie du ventre et Sam avec une douceur tout particulière s'installait, je ne sais pas comment sur ma fameuse cheville comme une plume et dégager une douce chaleur calmante… Unix m'apportait tous ces jouets et ainsi la journée s'écoulait très lentement.

Sam et Unix
Néron est parti sur ses 18 ans mais Rixie est arrivée, fille de Pepsie, Sam est devenue tata, et la matriarche de la petite tribu qui a grossi avec l'arrivée de Milka (offerte par les amazones du Sud) pendant les vacances scolaires, puis d'Eliot (le chartreux trouvé dans une poubelle) et de Fibi (chatte sauvée de la rue). Elle n'avait plus peur, mais sa boulimie est toujours bien là, et beaucoup de soin pour tenir la ligne et des soucis de reins. Mais si les promenades dans la colline se sont arrêtées, les bains de soleil, la vie du clan et de famille tout allait presque bien, l'arthrose on en souffre mais on n'en meurt pas.

Sam avec Pepsie et Rixie
Elle adorait la voiture et s'installait sur mes genoux de façon à voir le paysage. Elle aimait les crevettes à la chantilly, son cadeau de Noël. Elle était si discrète et tout le temps présente.


Aujourd'hui, un mauvais diagnostique du véto le samedi, elle a souffert 3 jours, et un autre véto lui a enfonçait une seringue dans son cœur à la maison dans mes bras, elle a mis plus de 10 mn à essayer de respirer, les pires 10 mn de ma vie avec elle. Entendre dire que l'euthanasie est une facilité pour le maitre c'est honteux, moi je meurs à chaque fois un peu avec mon animal, je reste jusqu'au bout car c'est mon devoir, mon amour…. Mais j'en crève …. Et Sam méritait autre chose. Mes amies me disent qu'elle est enfin en paix, mais les dernières images de sa souffrance sont là, bien présentes et vous comprendrez que je suis incapable de faire le site ce mois-ci, en plus dans quelques semaines ça fera un an que mon compagnon El Gato est parti…. Ça fait beaucoup, ça fait trop et je suis si fatiguée, si malheureuse……………..

comme beaucoup de chats, elle adore l'odeur des chevaux

le clan en 2005

un peu d'herbe en hiver....

avec Pepsie

avec Rixie

avec Eliot

avec Milka

et voici sa position préférée

été 2012


SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE

 

Portraits de chats 8 PAGES