LES JEUX DE PAT PARELLI

DE 5 A 7

Certains textes et certaines photos viennent de Cheval Magazine pour les retrouver vous pouvez contacter directement ce magazine

5. Jeu du cercle :

La plupart des gens croient qu'il s'agit d'une séance de longe, mais le jeu du cercle est beaucoup plus que cela. C'est un exercice autant mental que physique, où le cheval apprend que maintenir l'allure jusqu'à ce que vous lui demandiez d'en changer, est de sa propre responsabilité. Mettez votre cheval sur un cercle, et demandez-lui de trotter, par exemple. Le secret de ce jeu consiste à le laisser tranquille tant qu'il fait ce que vous voulez. En revanche, quand il modifie son attitude, imposez-lui quelque chose. A chaque fois qu'il change d'allure (par exemple, s'il repasse au pas, ou se met au galop), ramenez-le au centre, et renvoyez-le sur le cercle. Faites cela aussi souvent que nécessaire. Il apprendra ainsi que rester sur le cercle, sans modifier son attitude, est le meilleur moyen de garder son confort. Pensez à demander 2 tours minimum, 4 tours maximum. S'il peut effectuer 2 tours à la même cadence, sans aide ni intervention, cela prouve qu'il montre du respect et de la responsabilité. Au-delà de 4 tours, un cheval commence à s'ennuyer. Si vous voulez qu'il fasse plus de 4 tours, soyez imaginatif et utilisez des obstacles, un sol inégal, différentes longueurs de longe, etc. N'oubliez jamais d'aborder les choses du point de vue du cheval ! D'une façon générale, pensez à le longer avec originalité : faites-lui enjamber une barre ou un tronc d'arbre, traverser un ruisseau, contourner un abreuvoir...

 

Pour ce jeu, le débuter dans le rond de longe mais le poursuivre dans un pré ou un terrain où se trouvent des obstacles comme contre-haut, contre-bas, rivière, talus etc est bien meilleur pour appliquer cet exercice.

Il faudra que votre cheval soit bien mis dans les 4 premiers jeux et que vous ayez sa confiance afin de ne pas risquer de le voir profiter d'un grand espace pour vous arracher le longe et fuir.

6. Jeu latéral :

Au mieux votre cheval reculera et fera des pas latéraux, au mieux il fera tout le reste ! Votre cheval étant en longe, vous pouvez vous entraîner a le mobiliser latéralement. Une longe de 6,50 mètres est idéale pour commencer. Positionnez-le face à un mur ou une barrière, pour l'empêcher d'avancer, et tenez la longe assez loin du licol. Demandez-lui de s'écarter de vous latéralement, en faisant tournoyer le bout de la longe alternativement en direction de son nez (zone 1) et de son arrière-main (zone 4). Au bout de quelques instants, votre cheval va déplacer une partie de son corps, puis l'autre. Progressivement, il se déplacera d'un seul bloc, et vous n'aurez même plus besoin d'alterner le balancement de la longe vers chaque zone. Il vous suffira de faire tournoyer la longe en direction du milieu de son corps pour qu'il fasse le rapprochement, et s'écarte latéralement. En fait, si vous avez bien maîtrise le jeu de "chasse-chasse" jeu n° 3, vous devriez même être capable de le faire se déplacer sur une simple sollicitation gestuelle (doigt pointe en direction de son oeil pour lui suggérer de s'écarter). Lors de ce jeu, assurez-vous qu'il se déplace latéralement aussi bien à droite qu'à gauche. Les chevaux étant souvent plus réceptifs d'un côté que de l'autre, n'hésitez pas à travailler davantage le côte le plus " raide ".

 

J'ai trouvé avec le jeu n°6, le déclic pour apprendre à ma jument quarter, les épaules en dedans. Nous étions dans l'impasse avec la méthode classique du travail aux longues rênes, elle devenait rétive et ne comprenait absolument pas où je voulais en venir.

C'est en voyant Pat Parelli faire cet exercice sur une franche montagne caractérielle qui devait faire le même poids que ma jument, que j'ai compris et tout de suite mis en pratique eh bien le résultat a été positif au bout de quatre tours ! J'ai fait cet exercice en rond de longe ce qui demandait un peu plus de souplesse au cheval mais qui n'était pas impossible.

Hidalgo ne connaissait pas du tout l'épaule en dedans, et avait un blocage physique ; dès sa manipulation, je lui ai appris les bases avec ce jeu, c'est génial, ça marche très très bien.

7. Jeu du corridor :

Parce qu'ils sont claustrophobes, les chevaux détestent les espaces étroits ou confinés : passer une porte, monter dans un van étroit, etc., tourne parfois à la catastrophe. Ce jeu aidera votre cheval à être plus audacieux dans ce genre de situation. Placez-vous face à un mur ou une barrière, à une distance d'environ 6 mètres, et demandez à votre cheval de passer entre vous et la barrière, en utilisant les techniques habituelles de "latéral longeing" : si le cheval est à votre droite, étendez votre bras gauche pour lui suggérer de le "suivre", et avec la main droite faites tournoyer le bout de la longe en direction de son garrot. S'il recule, ne cessez surtout pas de faire tournoyer la longe, mais continuez le mouvement, quitte à être un peu "traîné" sur quelques mètres. Assurez-vous que vous lui offrez du confort de l'autre côte du "corridor", en laissant suffisamment de jeu à l'extrémité de la longe. S'il est passé sans problème, félicitez-le, puis réduisez la distance et faites-le passer à nouveau. En revanche, s'il a montré des difficultés pour passer, répétez l'exercice avec la même distance, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a aucun danger. Plus votre cheval devient confiant, plus vous réduirez l'espace, jusqu'à atteindre un écart d'environ 90 centimètres entre vous et la barrière. Ensuite, faites-le tourner, et invitez-le à revenir dans l'autre sens. Entraînez-vous jusqu'à ce que le passage se fasse sans difficulté aucune, dans les deux sens, et même à différentes allures.

 

Pour cet exercice, j'ai eu un pur-sang arabe, qui essayait de taper avec son postérieur à chaque passage. Il ne voulait pas refuser de passer mais il voulait m'allumer. Donc il a eu droit, au jeu du yoyo et au jeu latéral.

Cet exercice est l'aboutissement des 6 autres et vous permet de juger si justement ils sont bien acquis par le cheval comme par vous. Car votre problème quand un exercice sera mal fait, c'est votre place et votre volonté, avant de l'entreprendre, il vous faut bien savoir ce que vous voulez et une fois sur le terrain, il n'est pas question d'avoir dans sa poche le petit formulaire de l'apprenti chuchoteur.
Un petit truc, lorsque vous lirez votre exercice, essayez de le visualiser, et même j'irai plus loin en le faisant dans votre salon, loin des regards et de votre cheval, mimez ce que vous aurez à faire. Car si vous vous loupez, votre compagnon sera encore plus perturbé, n'oubliez pas que c'est vous le Leader, le chef et que votre cheval compte sur vous pour le protéger mais aussi pour vous suivre partout.

JEUX DE 1 à 4

 

SOMMAIRE EQUITATION SENTIMENTALE